• Français
    • English
  • Français 
    • Français
    • English
  • Login
View Document 
  •   Savoirs UdeS Home
  • Éducation
  • Éducation – Mémoires
  • View Document
  •   Savoirs UdeS Home
  • Éducation
  • Éducation – Mémoires
  • View Document
JavaScript is disabled for your browser. Some features of this site may not work without it.

Browse

All of Savoirs UdeSDomains & CollectionsBy Issue DateAuthorsTitlesSubjectsDirectorsThis CollectionBy Issue DateAuthorsTitlesSubjectsDirectors

My Account

Login

Statistics

View Usage Statistics

La bande dessinée, moyen d'expression en communication écrite

Thumbnail
View/Open
Theriault_Lina_MA_1980.pdf (59.86Mb)
Publication date
1980
Author(s)
Thériault, Lina
Show full document record
Abstract
L'utilisation de la Bande dessinée en classe soulève des problèmes de divers ordres - notamment celui de son niveau de perception par les enfants du primaire. Ceux-ci décryptent-ils facilement une bande dessinée d'une ou plusieurs planches conçues par des maîtres scénaristes et/ou dessinateurs? Dans leurs lectures de bandes dessinées, où ces jeunes puisent-ils les indices sémantico-syntaxiques constituant la trame du récit? Même si les enfants se retrouvent facilement dans les images, découvrent-ils vite que le sens se construit sur l’ensemble image-texte? Faire travailler les enfants, à l’écrit, uniquement sur le texte contenu dans les ballons et les récitatifs risque fort de rompre le plaisir que peut procurer l’expression d'un message considéré sous sa double nature verbo-iconique. Ces jeunes de neuf-dix ans sont-ils motivés à exprimer et à communiquer d'une façon vivante et dynamique ce qu'ils voient, ressentent, savent, vivent... en autant qu'ils peuvent utiliser le médium qu'ils préfèrent, la bande dessinée? Ne deviennent-ils pas aussi habiles, sinon plus, à manipuler les diverses composantes du code graphique et linguistique propre à la bande dessinée dans leurs productions écrites? Nos interrogations recevront leurs réponses positives ou négatives suite à l’expérimentation vécue dans le cadre de cette recherche pédagogique.
URI
http://hdl.handle.net/11143/9963
Collection
  • Éducation – Mémoires [827]

DSpace software [version 5.4 XMLUI], copyright © 2002-2015  DuraSpace
Contact Us | Send Feedback
 

 


DSpace software [version 5.4 XMLUI], copyright © 2002-2015  DuraSpace
Contact Us | Send Feedback