La bande dessinée, moyen d'expression en communication écrite

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Publication date
1980Author(s)
Thériault, Lina
Abstract
L'utilisation de la Bande dessinée en classe soulève des problèmes de divers ordres - notamment celui de son niveau de perception par les enfants du primaire. Ceux-ci décryptent-ils facilement une bande dessinée d'une ou plusieurs planches conçues par des maîtres scénaristes et/ou dessinateurs? Dans leurs lectures de bandes dessinées, où ces jeunes puisent-ils les indices sémantico-syntaxiques constituant la trame du récit? Même si les enfants se retrouvent facilement dans les images, découvrent-ils vite que le sens se construit sur l’ensemble image-texte? Faire travailler les enfants, à l’écrit, uniquement sur le texte contenu dans les ballons et les récitatifs risque fort de rompre le plaisir que peut procurer l’expression d'un message considéré sous sa double nature verbo-iconique. Ces jeunes de neuf-dix ans sont-ils motivés à exprimer et à communiquer d'une façon vivante et dynamique ce qu'ils voient, ressentent, savent, vivent... en autant qu'ils peuvent utiliser le médium qu'ils préfèrent, la bande dessinée? Ne deviennent-ils pas aussi habiles, sinon plus, à manipuler les diverses composantes du code graphique et linguistique propre à la bande dessinée dans leurs productions écrites? Nos interrogations recevront leurs réponses positives ou négatives suite à l’expérimentation vécue dans le cadre de cette recherche pédagogique.
Collection
- Éducation – Mémoires [890]