• Français
    • English
  • Français 
    • Français
    • English
  • Login
View Document 
  •   Savoirs UdeS Home
  • Éducation
  • Éducation – Mémoires
  • View Document
  •   Savoirs UdeS Home
  • Éducation
  • Éducation – Mémoires
  • View Document
JavaScript is disabled for your browser. Some features of this site may not work without it.

Browse

All of Savoirs UdeSDomains & CollectionsBy Issue DateAuthorsTitlesSubjectsDirectorsThis CollectionBy Issue DateAuthorsTitlesSubjectsDirectors

My Account

Login

Statistics

View Usage Statistics

Étude exploratoire sur les stratégies d'apprentissage des langues étrangères en milieu naturel

Thumbnail
View/Open
Huard_Sylvie_MA_1989.pdf (94.11Mb)
Publication date
1989
Author(s)
Huard, Sylvie
Show full document record
Abstract
Apprendre une langue seconde en milieu scolaire est une opération qui a fait l'objet de nombreuses publications. Chaque jour apporte de nouvelles connaissances sur le processus d'apprentissage de la langue et la manière d'améliorer le contenu et les méthodes d'enseignement. Malgré l'avancement des recherches concernant l'approche pédagogique utilisée en salle de classe, peu ont pour objet de prospection l'apprentissage des langues en milieu naturel, même si l'on sait que plusieurs personnes sont obligées d'apprendre la langue hors de la salle de classe. Bien des raisons peuvent engendrer une telle situation: un départ précipité pour l'étranger, l'absence de cours et le manque de ressources temporelles et financières peuvent contraindre des individus à apprendre une langue par eux-mêmes. Diverses stratégies d'apprentissage de la langue peuvent être choisies, selon le contexte. Par exemple, au Canada, un individu qui voudrait apprendre l'allemand pourrait s'acheter quelques manuels d'auto-apprentissage des langues avec des cassettes audio ou vidéo et étudier par lui-même. Certains peuvent très bien s'en tirer. Mais il n'est pas garanti que ces stratégies d'apprentissage amèneront cet individu vers son objectif ultime, celui de s'exprimer en allemand et de comprendre la langue. Nous connaissons tous quelqu'un qui, malgré l'achat de matériel coûteux d'auto-apprentissage des langues, n'a pu atteindre son objectif. Il y a effectivement un pas immense à franchir entre l'acquisition d'un matériel d'apprentissage et l'utilisation systématique de cette ressource. Car l'utilisation de matériel d'auto-apprentissage exige d'un apprenant une grande motivation et beaucoup de persévérance pour lui permettre d'atteindre son objectif. […]
URI
http://hdl.handle.net/11143/9960
Collection
  • Éducation – Mémoires [824]

DSpace software [version 5.4 XMLUI], copyright © 2002-2015  DuraSpace
Contact Us | Send Feedback
 

 


DSpace software [version 5.4 XMLUI], copyright © 2002-2015  DuraSpace
Contact Us | Send Feedback