Étude exploratoire sur les stratégies d'apprentissage des langues étrangères en milieu naturel

View/ Open
Publication date
1989Author(s)
Huard, Sylvie
Abstract
Apprendre une langue seconde en milieu scolaire est une opération qui a fait l'objet de nombreuses publications. Chaque jour apporte de nouvelles connaissances sur le processus d'apprentissage de la langue et la manière d'améliorer le contenu et les méthodes d'enseignement. Malgré l'avancement des recherches concernant l'approche pédagogique utilisée en salle de classe, peu ont pour objet de prospection l'apprentissage des langues en milieu naturel, même si l'on sait que plusieurs personnes sont obligées d'apprendre la langue hors de la salle de classe. Bien des raisons peuvent engendrer une telle situation: un départ précipité pour l'étranger, l'absence de cours et le manque de ressources temporelles et financières peuvent contraindre des individus à apprendre une langue par eux-mêmes. Diverses stratégies d'apprentissage de la langue peuvent être choisies, selon le contexte. Par exemple, au Canada, un individu qui voudrait apprendre l'allemand pourrait s'acheter quelques manuels d'auto-apprentissage des langues avec des cassettes audio ou vidéo et étudier par lui-même. Certains peuvent très bien s'en tirer. Mais il n'est pas garanti que ces stratégies d'apprentissage amèneront cet individu vers son objectif ultime, celui de s'exprimer en allemand et de comprendre la langue. Nous connaissons tous quelqu'un qui, malgré l'achat de matériel coûteux d'auto-apprentissage des langues, n'a pu atteindre son objectif. Il y a effectivement un pas immense à franchir entre l'acquisition d'un matériel d'apprentissage et l'utilisation systématique de cette ressource. Car l'utilisation de matériel d'auto-apprentissage exige d'un apprenant une grande motivation et beaucoup de persévérance pour lui permettre d'atteindre son objectif. […]
Collection
- Éducation – Mémoires [887]