Étude des relations dyadiques parent-enfant telles que présentées par les marionnettes de la série télévisée éducative « Passe-Partout »

View/ Open
Publication date
1992Author(s)
Berthiaume, Denise
Abstract
L'étude exploratoire qui suit concerne les modèles relationnels véhiculés par l'entremise des médias. Nous nous intéressons plus particulièrement à la relation parent-enfant que nous tenterons de décrire suite au visionnement de séquences télévisuelles. La série télévisée éducative retenue s'adresse à des enfants d'âge pré-scolaire et s'intitule "Passe-Partout". Nous nous demandons si les concepteurs de la série présentent une alternative aux modèles relationnels parent-enfant que l'on retrouve généralement dans la société québécoise. En fait, nous offre-t-on un modèle différent de la relation traditionnelle de pouvoir parent-enfant? Notre étude s'appuie sur une vision systémique de la communication humaine. Ce choix se justifie par notre intérêt pour les comportements de communication. [...]
Collection
- Éducation – Mémoires [823]