Étude de cas sur l'enseignement du français dans une classe d'accueil

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Publication date
1994Author(s)
Turmel, Hélène
Abstract
Dans ce document, nous présentons les résultats d'une étude de cas décrivant l'enseignement d'une enseignante. Cette étude fut réalisée dans une classe d'accueil de l'ordre secondaire en milieu scolaire francophone. Par le biais de notre cadre de référence, nous avons d'abord ciblé deux phénomènes: l'apprentissage du français, langue seconde, et le processus d'acculturation dans lequel est engagé l'élève allophone de cette classe. Il s'agissait, pour nous, de voir comment ces phénomènes sont pris en considération dans l'enseignement d'une enseignante en particulier et comment cette dernière les percevait. Nous voulions donc observer comment un enseignant peut tenir compte des besoins des jeunes allophones en processus d'acculturation et des objectifs propres à la classe d'accueil. Pour ce faire, nous avons adopté une stratégie méthodologique alliant l'entrevue formelle et informelle et l'observation participante. Quant aux résultats, notre analyse nous a permis de dégager deux constatations. Premièrement, l'enseignement de la langue seconde se caractérise par un travail sur les quatre habiletés: parler et écouter, lire et écrire. Ces quatre habiletés forment un tout. L'importance accordée à chacune d'elle varie toutefois selon les besoins des élèves que l'enseignante perçoit. Seconde constatation, la prise en considération des besoins de l'élève détermine en grande partie l'intervention en classe d'accueil. Ces besoins peuvent être linguistiques, psychologiques ou sociaux.
Collection
- Éducation – Mémoires [887]