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L'application de la pédagogie de la maîtrise, en anglais langue étrangère, dans deux groupes de 6e lettre moderne, d'ordre secondaire, au Maroc

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Amahzoune_Fatima_MA_1987.pdf (66.60Mb)
Publication date
1987
Author(s)
Amahzoune, Fatima
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Abstract
Ce présent mémoire a été réalisé en trois étapes essentielles. La première partie présente le problème de l'enseignement en général et celui de l'anglais en particulier au Maroc, ensuite sera présenté le cadre théorique de la pédagogie de la maîtrise de Bloom. Selon cet auteur, tous les élèves seront capables de maîtriser une habileté donnée s'ils sont placés dans des conditions d'enseignement appropriées, c'est-à-dire l'enseignant doit respecter le rythme d'apprentissage de chaque élève en lui fournissant le temps nécessaire pour la correction des erreurs et la reprise des étapes non maîtrisées. Ceci se fait à l'aide des tests d'évaluation formative qui nous renseignent sur le niveau d'atteinte des objectifs intermédiaires et qui permet un feedback/correction. La deuxième partie porte sur la description de l'expérimentation que nous avons effectuée dans notre milieu éducatif, le Maroc qui est un contexte tout à fait différent de l'Amérique du nord, dans un milieu réel avec des élèves choisis au hasard dans les quatre groupes de l'expérimentation. La troisième partie présente l'analyse et l'interprétation des résultats obtenus à l'expérimentation par les deux groupes expérimentaux et les deux groupes de contrôle. À l'aide de t de student, nous avons comparé les résultats obtenus par les élèves de ces groupes, et à l'aide des coefficients de corrélation de Pearson nous avons vérifié la validité et la fidélité des instruments de mesure exploités dans cette recherche. Ceci nous a permis de voir la stabilité des résultats obtenus par les élèves des classes expérimentales et de contrôle d'une mesure à l'autre jusqu'à la fin de cette recherche.
URI
http://hdl.handle.net/11143/9957
Collection
  • Éducation – Mémoires [887]

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