Élaboration et validation d'un instrument de mesure de la perception de la compétence des étudiants des ordres postsecondaires au regard de l'accomplissement de tâches en français écrit
Publication date
1992Author(s)
Fleury, Marie-Andrée
Abstract
Cette étude s'inscrit dans le cadre d'un programme de recherche intitulé «Maîtrise du français écrit aux ordres collégial et universitaire» dont le but est d'étudier les caractéristiques cognitives, «linguistico-réflexives» et motivationnelles des étudiants au regard du français écrit. Dans ce programme, notre volet de recherche porte sur un aspect de la motivation scolaire, plus spécifiquement sur l'une des sources de la motivation, la perception qu'ont les étudiants de leur compétence à accomplir certaines tâches en français écrit. L'introduction expose le problème observé ainsi que l'état des recherches sur le plan du français écrit chez les étudiants des ordres postsecondaires. Le premier chapitre est consacré à la recension des écrits sur la perception qu'ont les étudiants de leur compétence à accomplir une tâche scolaire. Le second chapitre expose la méthodologie et les étapes franchies pour l'élaboration et l'amélioration du questionnaire d'attitudes. Le troisième chapitre porte sur l'analyse des résultats. Finalement, nous concluons cette étude.
Collection
- Éducation – Mémoires [824]