Développement et mise en application expérimentale d'une approche psychopédagogique de la lecture musicale à deux clés simultanées auprès d'élèves de première année du primaire

View/ Open
Publication date
1992Author(s)
Proulx, Ginette
Abstract
Le thème de cette recherche est l'enseignement de la lecture musicale à deux clés simultanées. C'est à la suite de l'observation des difficultés éprouvées par les élèves que nous avons élaboré une approche psychopédagogique. Cette approche tient compte des recherches en psychologie cognitive de la musique (Wolf 1976, Sloboda 1984, 1987 et Clarke 1988), en psychologie cognitive de l'apprentissage (Smith 1979 et Gagné 1985) ainsi que des études de Klemish (1970) et de Oison (1980). À la lumière de ces études, nous avons formulé une hypothèse. Celle-ci propose que l'application d'une approche psychopédagogique augmentera la qualité de l'apprentissage de la lecture musicale à deux clés simultanées. Nous sommes ailée vérifier les effets de cette approche auprès d'élèves de première année du primaire. Le groupe expérimental de cette recherche compte 31 sujets non choisis au hasard. La durée de l'expérimentation a été de 72 cours, à raison d'une demi-heure par cours. Pour vérifier l'hypothèse, des tests ont été passés au groupe expérimental, à la fin de l'expérimentation et trois mois après la fin de l'expérimentation. L'analyse des résultats obtenus aux tests confirment l'hypothèse affirmant qu'une approche psychopédagogique augmentera la qualité de l'apprentissage de la lecture musicale à deux clés simultanées. De plus, étant donné l'impossibilité de comparer les résultats à ceux d'un groupe contrôle, nous avons comparé, en étude complémentaire, des résultats obtenus par le groupe expérimental à ceux des groupes ayant reçu un et deux ans d'enseignement musical. L'analyse des résultats permet de situer le groupe expérimental par rapport à ces deux groupes.
Collection
- Éducation – Mémoires [887]