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Effets de l'enseignement des structures textuelles et du processus d'écriture sur l'expression écrite au collégial

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Moffet_Jean_Denis_MEd_1990.pdf (72.51Mb)
Publication date
1990
Author(s)
Moffet, Jean-Denis
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Abstract
Cette recherche porte sur la qualité de l'expression écrite des élèves de niveau collégial. Elle cherche d'abord à définir ce qu'est écrire pour être capable de mieux cerner les différentes causes du problème et proposer ensuite un moyen qui contribuerait à l'amélioration de l'expression écrite. Écrire est un acte complexe. La psychologie cognitive et la psycholinguistique définissent l'écriture comme un acte de résolution de problèmes qui requiert le concours simultané des connaissances déclaratives, conditionnelles et procédurales d'un individu. Hayes et Flower (1980) proposent un modèle du processus d'écriture qui tient compte de trois grands moments: la planification, la mise en texte et la révision, ils considèrent, comme plusieurs chercheurs, que ces trois moments sont récursifs. Écrire est un aller-retour continuel entre ces trois moments. La psycholinguistique insiste sur l'importance de faciliter la tâche d'écriture car il peut y avoir surcharge de la mémoire de travail. Le fait de rendre automatiques certains gestes comme structurer un texte peut aider le scripteur à accorder plus d'attention au sens en allégeant la mémoire de travail. D'autre part, développer la conscience d'écrire, la métacognition, permet un meilleur contrôle de l'écriture. Cette recherche a pour but de développer un modèle d'enseignement intégré de rédaction de texte au collégial. L'hypothèse est que l'enseignement de stratégies cognitives et métacognitives à l'aide d'un guide d'écriture améliorerait la qualité de l'expression écrite. Le guide d'écriture explique les structures d'un texte informatif et fait connaître les étapes du processus d'écriture dans le but de développer la métacognition du scripteur. Une fiche d'évaluation renvoie l'élève au contenu du guide. Cet enseignement s'intègre au contenu habituel du premier cours de français. Le journal de bord est l'outil pédagogique utilisé pour permettre à l'élève d'écrire souvent et de se corriger. La qualité de l'expression écrite tient compte des trois dimensions suivantes: le sens, la structure et l'orthographe. […]
URI
http://hdl.handle.net/11143/9946
Collection
  • Éducation – Essais [659]

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