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Les effets de trois composantes du langage intégré soit : les conférences de contenu et d'édition et les mini-leçons, sur les stratégies de révision de texte

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Banville_Josee_MEd_1993.pdf (57.45Mb)
Publication date
1993
Author(s)
Banville, Josée
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Abstract
Au cours de notre pratique professionnelle en enseignement du français à l'ordre du secondaire auprès d'une clientèle ayant des difficultés d'apprentissage ou des troubles de la conduite et du comportement, nous avons été confrontés à la difficulté de rencontrer les objectifs des programmes à l'aide d'une approche modulaire. Dans le cadre du présent projet, nous orientons notre démarche pédagogique selon l'approche du langage intégré. Nous tentons donc, dans cet essai, de vérifier si certains dispositifs du langage intégré, tels la conférence de contenu, la conférence d'édition et les mini-leçons, ont un effet sur les stratégies de révision de texte. Tout d'abord, à l'intérieur de la problématique, nous abordons les stratégies d'enseignement proposées par le programme de français du Ministère de l'Éducation du Québec (MEQ). Nous tentons de préciser en quoi l'enseignement actuel facilite peu, chez ce type d'élèves, l'acquisition de stratégies reliées aux habiletés que nécessite la maîtrise de la langue écrite chez l'élève. Nous établissons ensuite en quoi l'approche du langage intégré peut être une solution aux problèmes d'apprentissage du français écrit que rencontrent ces élèves. Par la suite, dans le cadre théorique, nous déterminons les diverses composantes de l'approche du langage intégré ainsi que la philosophie qui la sous-tend. Nous abordons également les processus cognitifs en production de texte, selon le modèle de Hayes et Flower (1983), afin de bien déterminer l'implication d'une stratégie d'enseignement qui respecte ces processus. À chacun de ces processus, nous identifions ensuite les composantes du langage intégré qui en favorise l'apprentissage. Nous élaborons par la suite, les hypothèses et la question de recherche dans la partie qui concerne la méthodologie. Les informations relevant des sujets, de l'expérimentation, des étapes de la recherche, de la démarche pédagogique ainsi que de la cueillette et de l'analyse des données suivront. Nous présentons enfin les résultats de l'expérimentation que nous soumettons à la discussion.
URI
http://hdl.handle.net/11143/9944
Collection
  • Éducation – Essais [665]

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