Show simple document record

dc.contributor.otherAllain-Le Forestier, Laurencefr
dc.date.accessioned2017-02-03T16:11:54Z
dc.date.available2017-02-03T16:11:54Z
dc.date.created2017fr
dc.date.issued2017-02-03
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/11143/9915
dc.identifier.urihttp://dx.doi.org/10.17118/11143/9915fr
dc.description.abstractLes albums pour la jeunesse appartiennent au champ artistique par leurs caractéristiques littéraires et esthétiques. Depuis quelques années, les auteurs/illustrateurs formés à différentes disciplines artistiques s’emparent de l’objet-livre en occupant des espaces tels que couverture, pages de titres, annexes, dédicaces, etc., leur donnant alors une dimension narrative. Dans le cadre d’un renouvèlement de pratiques lectorales à l’école primaire, des élèves de trois classes1 d’école élémentaire française ont été soumis à la lecture d’albums particuliers, dans leur usage péritextuel, puis à l’écriture de leur réception visant ainsi à établir un lien entre ces formes étudiées et les effets visés. La problématique qui a gouverné ce travail dans les classes s’articule autour de deux axes : Quel regard les jeunes lecteurs portent-ils sur ces espaces nouvellement investis ? Quelles pratiques de lecture/ écriture peuvent s’adapter à ces nouveaux supports ? Il semble essentiel de former le jeune lecteur à la découverte et au déchiffrement de ces nouvelles formes.fr
dc.language.isofrefr
dc.publisherLes Éditions de l'Université de Sherbrooke (ÉDUS)fr
dc.relation.ispartofISBN: 978-2-7622-0356-1fr
dc.relation.ispartofCréation de dispositifs didactiques et enseignement-apprentissage diversifié en littératie : vers une valorisation de la recherche-développement et de la recherche-action en éducationfr
dc.rightsAttribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.5 Canada*
dc.rights.urihttp://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.5/ca/*
dc.subjectAlbumfr
dc.subjectPéritextefr
dc.subjectLecturefr
dc.subjectMétalepsefr
dc.subjectAuteur.fr
dc.titleLes albums pour la jeunesse : les usages du péritexte pour un renouvellement de pratiques de littératiefr
dc.typeChapitre de livrefr
udes.description.pages6-22fr
udes.description.diffusionDiffusé par Savoirs UdeS, le dépôt institutionnel de l'Université de Sherbrookefr
dc.identifier.bibliographicCitationAllain-Le Forestier, Laurence (2017). Les albums pour la jeunesse : les usages du péritexte pour un renouvellement de pratiques de littératie. In M.-C. Beaudry, I. Carignan, & F. Larose, (éds.), Création de dispositifs didactiques et enseignement-apprentissage diversifié en littératie : vers une valorisation de la recherche-développement et de la recherche-action en éducation (p. 6-22). Sherbrooke : Les Éditions de l’Université de Sherbrooke. http://dx.doi.org/10.17118/11143/9915fr
udes.description.sourceCréation de dispositifs didactiques et enseignement-apprentissage diversifié en littératie : vers une valorisation de la recherche-développement et de la recherche-action en éducationfr
udes.description.ordreauteursAllain-Le Forestier, Laurencefr


Files in this document

Thumbnail
Thumbnail

This document appears in the following Collection(s)

Show simple document record

Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.5 Canada
Except where otherwise noted, this document's license is described as Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.5 Canada