Show simple document record

dc.contributor.editorBeaudry, Marie-Christine, éditeur intellectuelfr
dc.contributor.editorCarignan, Isabelle, éditeur intellectuelfr
dc.contributor.editorLarose, François, éditeur intellectuelfr
dc.date.accessioned2017-02-03T16:11:49Z
dc.date.available2017-02-03T16:11:49Z
dc.date.created2017fr
dc.date.issued2017-02-03
dc.identifier.isbnISBN:978-2-7622-0356-1fr
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/11143/9914
dc.identifier.urihttp://dx.doi.org/10.17118/11143/9914fr
dc.description.abstractLe deuxième volume de ce collectif poursuit la réflexion amorcée dans La recherche-action et la recherche-développement au service de la littératie. Il présente notamment les actes du colloque Création de dispositifs didactiques et enseignement-apprentissage diversifié : la recherche-développement et la recherche-action au service de la littératie tenu à l’Association francophone pour le savoir (ACFAS) en 2014. Le présent collectif réunit ainsi certains des textes en lien avec les communications présentées dans le cadre de ce colloque.fr
dc.description.tableofcontentsIntroduction : dispositifs didactiques et enseignement-apprentissage diversifié au service de la littératie / Marie-Christine Beaudry, Isabelle Carignan, François Larose -- Les albums pour la jeunesse : les usages du péritexte pour un renouvellement de pratiques de littératie / Laurence Allain-Le Forestier -- Le rappel de texte au 2e cycle du primaire : une recherche-développement / Joanie Viau, Isabelle Carignan, Isabelle Montésinos-Gelet -- Création d’un matériel pédagogique pour favoriser le développement de la littératie au primaire dans une perspective de construction des savoirs / Hélène Brazeau, Isabelle Carignan, Marie-Christine Beaudry, Athanase Simbagoye -- Internet et médias technologiques, outils cognitifs de médiation du savoir en classe de français dans un contexte de recherche-action / Athanase Simbagoye -- Développer une posture d’auteur et une communauté d’auteurs à l’aide du blogue et du forum / Amélie Moreau-Paquin -- Les représentations d’élèves du secondaire quant à l’usage de l’outil de microblogage Twitter pour développer leur compétence à écrire dans le cadre d’une situation d’apprentissage et d’évaluation / Mathieu Bégin, Marie-Christine Beaudry, François Larose -- Création d’un matériel pédagogique favorisant le développement de la littératie en cinquième secondaire / Marianne Roy Venne, Isabelle Carignan, Marie-Christine Beaudry -- Apprendre à (ré)écrire en lisant à l’éducation des adultes : un dispositif exploitant le conte merveilleux / Vanessa Boily.fr
dc.language.isofrefr
dc.publisherLes Éditions de l'Université de Sherbrooke (ÉDUS)fr
dc.rightsAttribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.5 Canada*
dc.rights.urihttp://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.5/ca/*
dc.subjectRecherchefr
dc.subjectÉducationfr
dc.subjectLittératiefr
dc.titleCréation de dispositifs didactiques et enseignement-apprentissage diversifié en littératie : vers une valorisation de la recherche-développement et de la recherche-action en éducationfr
dc.typeLivrefr
udes.description.pages144 p.fr
udes.description.diffusionDiffusé par Savoirs UdeS, le dépôt institutionnel de l'Université de Sherbrookefr
dc.identifier.bibliographicCitationBeaudry, M.-C., Carignan, I., & Larose, F. (2017). Création de dispositifs didactiques et enseignement-apprentissage diversifié en littératie : vers une valorisation de la recherche-développement et de la recherche-action en éducation. Sherbrooke : Les Éditions de l'Université de Sherbrooke. http://dx.doi.org/10.17118/11143/9914fr


Files in this document

Thumbnail
Thumbnail

This document appears in the following Collection(s)

Show simple document record

Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.5 Canada
Except where otherwise noted, this document's license is described as Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.5 Canada