• Français
    • English
  • Français 
    • Français
    • English
  • Login
Search 
  •   Savoirs UdeS Home
  • Lettres et sciences humaines
  • Search
  •   Savoirs UdeS Home
  • Lettres et sciences humaines
  • Search
JavaScript is disabled for your browser. Some features of this site may not work without it.

Browse

All of Savoirs UdeSDomains & CollectionsBy Issue DateAuthorsTitlesSubjectsDirectorsThis DomainBy Issue DateAuthorsTitlesSubjectsDirectors

My Account

Login

Discover

AuthorAvoine-Blondin, Josianne (1)Beauregard, Jade (1)Castonguay-Jolin, Laura (1)Domon-Archambault, Vincent (1)Dubé, Geneviève (1)... View MoreSubject
Enfants (16)
Mentalisation (5)Évaluation (5)Centre jeunesse (4)Représentations d'attachement (4)... View MorePublication date2020 (2)2019 (1)2018 (3)2017 (5)2015 (2)2014 (2)2013 (1)Types of document
Thèse (16)

Search

Show Advanced FiltersHide Advanced Filters

Filters

Use filters to refine the search results.

Now showing documents 1-10 of 16

  • Sort Options:
  • Relevance
  • Title Asc
  • Title Desc
  • Issue Date Asc
  • Issue Date Desc
  • Results Per Page:
  • 5
  • 10
  • 20
  • 40
  • 60
  • 80
  • 100
Thumbnail

Stress de parents d'enfant présentant un trouble envahissant du développement : stratégies d'adaptation et besoins à combler

Leblanc, Marie-Pierre (Université de Sherbrooke, 2013)
Les troubles envahissants du développement (TED) sont caractérisés par des difficultés de socialisation, de communication et par la présence d'intérêts et/ou de comportements répétitifs et stéréotypés. À ces difficultés ...
Thumbnail

Les représentations d'attachement chez les enfants et adolescents qui présentent un trouble anxieux : portrait familial et liens avec la psychopathologie

Beauregard, Jade (Université de Sherbrooke, 2020)
Parmi un ensemble des facteurs de risque, l’attachement a récemment été proposé comme une variable centrale dans l’étiologie des troubles anxieux, vu son impact sur le développement de stratégies de régulation émotionnelle. ...
Thumbnail

Les liens entre les symptômes de trouble obsessionnel compulsif de jeunes de 7 à 19 ans et les symptômes psychopathologiques chez leurs parents

Hogue-Racine, Émilie (Université de Sherbrooke, 2018)
Le trouble obsessionnel compulsif (TOC) chez les enfants se développe en fonction d’interactions gènes-environnement. Les parents, faisant partie intégrante de l’environnement de leurs enfants, ont donc certainement une ...
Thumbnail

Exploration de la pertinence du Working Memory Rating Scale pour l’évaluation de la mémoire de travail auprès d’enfants francophones présentant un trouble de déficit de l'attention/hyperactivité

Massicotte, Sabrina (Université de Sherbrooke, 2017)
La mémoire de travail joue un rôle prépondérant dans les apprentissages et le raisonnement. Chez les enfants, des difficultés sur le plan de la mémoire de travail entraînent plusieurs conséquences à l’école, notamment des ...
Thumbnail

Qualité de vie des enfants atteints de cancer en soins palliatifs : perspective des soignants

Avoine-Blondin, Josianne (Université de Sherbrooke, 2018)
Les soins palliatifs pédiatriques (SPP) constituent un service nécessaire ayant pour visée principale de maintenir et d’améliorer la qualité de vie (QdV) des enfants atteints d’une maladie potentiellement mortelle (World ...
Thumbnail

Development of a child dissociation assessment system using a narrative story stem task
Other titre : Développement d’un système d’évaluation de la dissociation chez l’enfant à partir des récits d’attachement

Plokar, Amanda (Université de Sherbrooke, 2017)
Abstract : Complex Trauma (CT) refers to the exposure to chronic or prolonged experiences of maltreatment that often occur in the context of a caregiving relationship. This concept also refers to the numerous sequelae that ...
Thumbnail

Fonctions exécutives chez les enfants : liens avec les habiletés de lecture et les comportements perturbateurs

Lepage, Esther (Université de Sherbrooke, 2017)
Cette thèse de doctorat porte sur les fonctions exécutives (FE) chez les enfants. Les FE sont les processus cognitifs qui permettent aux individus de contrôler consciemment les pensées et les actions au quotidien (Jurado ...
Thumbnail

L'impact des relations précoces sur le développement cérébral : le trouble réactionnel de l'attachement vu par les neurosciences
Other titre : L’impact des relations précoces d’attachement sur le développement cérébral : le trouble réactionnel de l’attachement vu par les neurosciences

Neuville, Véronique (Université de Sherbrooke, 2017)
L’importance de la qualité des relations précoces parent-enfant pour le développement de l’individu n’est plus à démontrer. Le concept d’attachement se retrouve au cœur de plusieurs théories et de nombreuses recherches ...
Thumbnail

Liens entre les représentations d'attachement et l'anxiété chez des enfants et adolescents souffrant de troubles anxieux

Castonguay-Jolin, Laura (Université de Sherbrooke, 2018)
Les troubles anxieux font partie des troubles psychiatriques les plus diagnostiqués chez les enfants et les adolescents (Cartwright-Hatton, McNicol, & Doubleday, 2006; Costello, Egger, Copeland, Erkanli, & Angold, 2011; ...
Thumbnail

Représentations d'attachement et capacité de mentalisation des enfants hébergés en centre jeunesse

Fournier, Stéphanie (Université de Sherbrooke, 2019)
Les enfants retirés de leur famille biologique pour être hébergés par les services de la Direction de la protection de la jeunesse (DPJ) ont souvent vécu des traumas relationnels précoces tels que l’abus sexuel et ...
  • 1
  • 2

DSpace software [version 5.4 XMLUI], copyright © 2002-2015  DuraSpace
Contact Us | Send Feedback
 

 


DSpace software [version 5.4 XMLUI], copyright © 2002-2015  DuraSpace
Contact Us | Send Feedback