Extraction de métaux pour les nouvelles technologies, biodiversité et justice environnementale

View/ Open
Publication date
2017Author(s)
Bérubé, Isabelle
Subject
Métaux critiquesAbstract
La nécessaire transition vers une énergie faible en carbone nécessite des investissements massifs pour permettre le déploiement du transport électrique et des énergies vertes (éolienne, solaire). Pour développer ces technologies, de nombreux métaux sont nécessaires. Ils sont parfois rares, parfois critiques. Pour s’approvisionner, l'industrie minière s'active dans des pays émergents ou en voie de développement car ceux-ci ont besoin de ressources financières pour mieux soutenir leur croissance économique. Les gisements étant souvent situés dans des zones riches en biodiversité où vivent de petites communautés, l'exploitation minière entraine des impacts majeurs sur les écosystèmes ainsi que des conflits avec ces habitants qui dépendent de la nature pour survivre.
L’objectif de cet essai est de cerner les limites des outils de planification visant la protection de la biodiversité et des règlementations relatives au respect des droits des populations rurales pour les projets d’extraction de minerais dans les pays en voie de développement. Nous verrons comment le double objectif de protection de la biodiversité et d'expansion économique est mis à mal alors que les pressions pour ouvrir de nouvelles mines et pour approvisionner les fabricants de nouvelles technologies augmentent à un rythme effréné.
En dernier lieu, des recommandations quant aux leviers qui pourraient accroître la gouvernance locale, réduire la pression sur l’extraction des ressources non-renouvelables ainsi que sur la biodiversité et assurer une meilleure justice environnementale seront proposés.
Collection
- CUFE – Essais [1338]
The following license files are associated with this document: