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dc.contributor.advisorDéry, Michèle
dc.contributor.authorLalonde, Davidfr
dc.date.accessioned2017-01-20T16:20:59Z
dc.date.available2017-01-20T16:20:59Z
dc.date.created2017fr
dc.date.issued2017-01-20
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/11143/9878
dc.description.abstractCe mémoire de recherche investigue la continuité des traits psychopathiques chez les enfants de même que la contribution de la qualité des relations avec les parents, l’enseignant et les pairs à la variabilité de ces traits. La présente étude porte sur 281 enfants (48 % de filles) âgés de 6 à 9 ans avec un trouble des conduites. Trois dimensions de traits psychopathiques ont été évaluées chez les enfants (narcissisme, impulsivité, insensibilité), en plus d’un construit global. Ces traits ont été mesurés avec l’APSD par un parent et un enseignant à l’entrée dans l’étude (temps 0 ou T0) puis à une année d’intervalle sur une période de 4 ans (T1 à T4). Ces évaluateurs ont également évalué la qualité de leur relation avec l’enfant ainsi que celle avec les pairs (T0). Les résultats montrent que la stabilité différentielle des traits sur l’intervalle de quatre années va de faible à modérée pour chaque dimension. Cependant, l’analyse de la stabilité des niveaux moyens indique que c’est entre le T0 et le T2 que la variabilité des traits est la plus significative, la stabilité étant plus importante entre le T2 et le T4. Enfin, l’étude démontre qu’aucune des variables relationnelles ne contribue significativement à la variabilité des traits quatre ans plus tard et ce, pour chacune des dimensions ainsi que pour le construit global. stabilité, traits psychopathiques, traits antisociaux, trouble des conduites, enfants, relation avec le parent, relation avec l’enseignant, relation avec les pairsfr
dc.language.isofrefr
dc.publisherUniversité de Sherbrookefr
dc.rights© David Lalondefr
dc.subjectStabilitéfr
dc.subjectTraits psychopathiquesfr
dc.subjectTraits antisociauxfr
dc.subjectTrouble des conduitesfr
dc.subjectEnfantsfr
dc.subjectRelation avec le parentfr
dc.subjectRelation avec l’enseignantfr
dc.subjectRelation avec les pairsfr
dc.titleContinuité des traits psychopathiques et contribution de la qualité des relations parents-enfant, enseignant-enfant et pairs-enfant à la modification de ces traits chez des enfants présentant un trouble des conduitesfr
dc.typeMémoirefr
tme.degree.disciplinePsychoéducationfr
tme.degree.grantorFaculté d'éducationfr
tme.degree.levelMaîtrisefr
tme.degree.nameM. Sc.fr


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