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dc.contributor.advisorAtalla, Noureddine
dc.contributor.authorBourgana, Mohamed Taoufikfr
dc.date.accessioned2017-01-17T16:23:35Z
dc.date.available2017-01-17T16:23:35Z
dc.date.created2017fr
dc.date.issued2017-01-17
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/11143/9862
dc.description.abstractCe mémoire traite la modélisation et la validation expérimentale du bruit d’un silencieux de motoneige. La première phase du projet consiste à modéliser numériquement le système d’échappement avec les méthodes numériques suivantes : éléments finis et éléments finis de frontière, afin d’évaluer ses performances acoustiques : perte par transmission, bruit de bouche et bruit de paroi. Une deuxième phase du projet consiste à valider expérimentalement les performances acoustiques calculées numériquement. La dernière phase du projet se consacrera à une étude paramétrique expérimentale d’un silencieux sur banc moteur. En conclusion, les résultats des modèles numériques mis en œuvre concordent bien avec les résultats expérimentaux. Cependant, les aspects non linéaires rencontrés à la dernière phase du projet n’ont pas été étudiés davantage.fr
dc.language.isofrefr
dc.publisherUniversité de Sherbrookefr
dc.rights© Mohamed Taoufik Bourganafr
dc.subjectSilencieuxfr
dc.subjectPerte par transmissionfr
dc.subjectFEMfr
dc.subjectBEMfr
dc.subjectVibrationfr
dc.subjectBruit de bouchefr
dc.subjectValidation expérimentalefr
dc.subjectModélisationfr
dc.subjectÉléments finisfr
dc.subjectÉéments finis de frontièrefr
dc.subjectBruit de paroifr
dc.titleModélisation et validation expérimentale d'un modèle vibroacoustique d'un silencieux d'une motoneigefr
dc.typeMémoirefr
tme.degree.disciplineGénie mécaniquefr
tme.degree.grantorFaculté de géniefr
tme.degree.levelMaîtrisefr
tme.degree.nameM. Sc. A.fr


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