Show simple document record

dc.contributor.advisorRobillard, Richard
dc.contributor.authorComtois, Nathachafr
dc.date.accessioned2017-01-13T16:12:35Z
dc.date.available2017-01-13T16:12:35Z
dc.date.created2016fr
dc.date.issued2017-01-13
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/11143/9856
dc.description.abstractUne des difficultés les plus importantes de ce siècle est celle de l’anxiété. Bien évidemment, plusieurs élèves dans les classes régulières vivent avec ce malaise et les enseignants et les enseignantes doivent composer avec ce nouvel élément. Cyrulnik (2008, dans Dumas, 2012) se demande : « l’éducation consiste-t-elle à simplement apprendre à un enfant comment affronter ce mal à l’être, à vivre en équilibre, à contrôler sans cesse l’oscillation entre l’engourdissement psychique et l’alerte anxieuse ? » (p. 10). En ce sens, la présente recherche porte sur le développement de l’empathie et de la compassion auprès d’élèves anxieux. Il s’agit d’une recherche heuristique ayant comme objectif d’observer la croissance de ces deux aspects chez une enseignante du primaire auprès d’élèves vivants une anxiété. Pour y arriver, cette recherche présentera le passé anxieux de la chercheuse en plus d’approfondir différents moyens pour atteindre l’objectif de la recherche.fr
dc.language.isofrefr
dc.publisherUniversité de Sherbrookefr
dc.rights© Nathacha Comtoisfr
dc.rightsAttribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.5 Canada*
dc.rights.urihttp://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.5/ca/*
dc.subjectAnxiétéfr
dc.subjectEmpathiefr
dc.subjectCompassionfr
dc.subjectSouffrancefr
dc.subjectEnseignantfr
dc.titleConnaissance de soi au service du développement de l’empathie et de la compassion auprès d’élèves en souffrance d’anxiété au primairefr
dc.typeEssaifr
tme.degree.disciplineEnseignement préscolaire et primairefr
tme.degree.grantorFaculté d'éducationfr
tme.degree.levelMaîtrisefr
tme.degree.nameM.A.fr


Files in this document

Thumbnail
Thumbnail

This document appears in the following Collection(s)

Show simple document record

© Nathacha Comtois
Except where otherwise noted, this document's license is described as © Nathacha Comtois