Show simple document record

dc.contributor.advisorTemcheff, Caroline
dc.contributor.authorRoy, Valériefr
dc.date.accessioned2017-01-12T15:25:39Z
dc.date.available2017-01-12T15:25:39Z
dc.date.created2016fr
dc.date.issued2017-01-12
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/11143/9848
dc.description.abstractCe mémoire a pour objectif d’établir la relation longitudinale entre les troubles extériorisés identifiés durant l’enfance et le développement ultérieur de troubles intériorisés. Plus spécifiquement, les effets de la victimisation par les pairs et des problèmes académiques dans cette relation seront explorés, ainsi que les différences entre les garçons et les filles. L’étude s’est déroulée pendant 3 ans, auprès de 472 enfants âgés initialement de 6 à 9 ans. Les analyses de régressions linéaires hiérarchiques et les modèles de médiations ont indiqué que la victimisation par les pairs avait un effet médiateur dans la relation longitudinale entre les troubles extériorisés et intériorisés, selon le parent seulement. Les problèmes académiques, quant à eux, avaient un effet médiateur dans la relation successive entre les deux troubles, mais selon l’enseignant seulement. Des différences ont également pu être observées entre les genres. La victimisation par les pairs avait un effet médiateur pour les filles, mais pas pour les garçons, selon le parent. Tandis que les problèmes académiques avaient un effet médiateur chez les garçons et chez les filles, selon l’enseignant. La médiation via les problèmes académiques était toutefois plus forte chez les garçons.fr
dc.language.isofrefr
dc.publisherUniversité de Sherbrookefr
dc.rights© Valérie Royfr
dc.subjectTroubles extériorisésfr
dc.subjectTroubles intériorisésfr
dc.subjectVictimisationfr
dc.subjectProblèmes académiquesfr
dc.titleRelation longitudinale entre les troubles extériorisés et intériorisés chez les garçons et les filles d’âge primaire : exploration du dual failure modelfr
dc.typeMémoirefr
tme.degree.disciplinePsychoéducationfr
tme.degree.grantorFaculté d'éducationfr
tme.degree.levelMaîtrisefr
tme.degree.nameM. Sc.fr


Files in this document

Thumbnail
Thumbnail

This document appears in the following Collection(s)

Show simple document record