ÉDUS – Les Cahiers Anne Hébert
Recent Submissions
-
Les Cahiers Anne Hébert. 16, Archives et écritures de femmes : Louise Dupré et Hélène Monette
(Université de Sherbrooke. Centre Anne-Hébert, 2019)"Ce numéro 16 des "Cahiers Anne Hébert" ouvre ses pages à l’étude de l’œuvre de deux écrivaines québécoises, Louise Dupré et Hélène Monette, dont le Centre Anne-Hébert et le Service des archives de l’Université de Sherbrooke ... -
Compte rendu : Watteyne, Nathalie (dir.), "Le centenaire d’Anne Hébert : approches critiques", Les Presses de l’Université de Montréal, 2018.
(Université de Sherbrooke. Centre Anne-Hébert, 2019)"Le volume consacré au centenaire d’Anne Hébert sous la direction de Nathalie Watteyne apporte une contribution significative à l’oeuvre d’Anne Hébert. D’une part, du fait de la diversité des contributeurs qui viennent ... -
Autour d’"Unless" : notes et carnets
(Université de Sherbrooke. Centre Anne-Hébert, 2019)L’examen du travail de réécriture fait par Hélène Monette à partir des premiers jets que contiennent ses carnets déposés au Service des bibliothèques et archives de l’Université de Sherbrooke (P79) permet de voir dans ... -
Le lieu commun revisité dans "Là où était ici" d’Hélène Monette
(Université de Sherbrooke. Centre Anne-Hébert, 2019)En relisant la poésie de Monette, on se rend compte de l’omniprésence du lieu commun, et en particulier dans le recueil "Là où était ici" (2011), qui fera l’objet de cette étude : expressions figées, proverbes, maximes, ... -
Le petit et le fragmentaire pour signifier le monde (bis)
(Université de Sherbrooke. Centre Anne-Hébert, 2019)L’article se penche sur quatre fragments du recueil "Un jardin dans la nuit (contes et poèmes)" (2001) donnant la voix à des sujets minorés – une jeune femme, un ado, un enfant et un bébé –, figurés dans des situations ... -
Ressasser des vieilles affaires
(Université de Sherbrooke. Centre Anne-Hébert, 2019)Lili est la fille d’Hélène Monette. À travers le processus de don des archives de sa mère, elle réfléchit à la signification particulière, pour elle, du legs de ces documents. -
Faire face : "L’été funambule" de Louise Dupré
(Université de Sherbrooke. Centre Anne-Hébert, 2019)Louise Dupré a fait paraître une vingtaine de livres et plus de cent textes de création, mais n’a publié qu’un seul recueil de nouvelles : "L’été funambule", chez XYZ éditeur, en 2008. Dans les 26 textes qui le composent, ... -
Dialogues dans la marge : Louise Dupré et Anne Hébert
(Université de Sherbrooke. Centre Anne-Hébert, 2019)Cet article examine les marges des avant-textes de deux poèmes du recueil "Tout près" de Louise Dupré dans lesquelles se trouvent plusieurs extraits de Poèmes d’Anne Hébert. Les notes accompagnent l’écriture des poèmes, ... -
Fabrication, invention, (ré)écriture : fragment d’étude génétique de "La Voie lactée" de Louise Dupré
(Université de Sherbrooke. Centre Anne-Hébert, 2019)Le Fonds Louise Dupré, conservé à l’Université de Sherbrooke, contient quelque soixante-dix centimètres de documents. En fait partie le dossier génétique du roman "La Voie lactée" (XYZ, 2001), auquel est consacré cet ... -
L’acquisition d’archives privées à l’Université de Sherbrooke : les fonds Louise Dupré et Hélène Monette
(Université de Sherbrooke. Centre Anne-Hébert, 2019)En matière d’acquisition de fonds d’archives privées, le principal objectif de l’Université de Sherbrooke est de soutenir les activités d’enseignement et les travaux de recherche des membres du corps professoral et des ... -
La chambre blanche, la chambre noire : "L’album multicolore" de Louise Dupré
(Université de Sherbrooke. Centre Anne-Hébert, 2019)Dans "L’album multicolore", le récit autobiographique qu’elle consacre à la vie et à la mort de sa mère, Louise Dupré entreprend un difficile travail de deuil et d’écriture qui la mène à se pencher sur les photographies ... -
"Plus haut que les flammes" et "La main hantée" de Louise Dupré : la douleur, la honte et la lumière
(Université de Sherbrooke. Centre Anne-Hébert, 2019)Le fait de prendre conscience que chaque individu, dans son intimité, ressent l’appel de l’Autre traverse la pensée poétique de Louise Dupré, et ce depuis son premier recueil, "La peau familière" (1983). Les œuvres ... -
Dans l’intimité de l’écriture
(Université de Sherbrooke. Centre Anne-Hébert, 2019)La décision de léguer ses archives à une institution provoque un questionnement chez le ou la donataire : la préparation du matériel éclaire nécessairement sa façon de travailler. Voilà ce qu’aborde Louise Dupré dans cet ... -
Les Cahiers Anne Hébert. 15, Anne Hébert, le centenaire : réception, traduction, enseignement de l’oeuvre
(Université de Sherbrooke. Centre Anne-Hébert, 2018)« Ce numéro 15 des Cahiers Anne Hébert, qui clôt les événements organisés pour le centenaire de la naissance d’Anne Hébert, est sous-titré « Réception, traduction, enseignement de l’oeuvre » car l’essentiel des articles ... -
Compte rendu : « Le désir monstrueux : transgressions et métamorphoses dans les récits d’Anne Hébert »
(Université de Sherbrooke. Centre Anne-Hébert, 2018)Compte rendu du livre : Beauchemin, Mélanie, « Le désir monstrueux : transgressions et métamorphoses dans les récits d’Anne Hébert », Les Éditions Triptyque. -
Le corps de l’angoisse dans « Kamouraska » d’Anne Hébert
(Université de Sherbrooke. Centre Anne-Hébert, 2018)Cet article est une analyse textuelle des symptômes psychiques et physiques de la protagoniste du roman « Kamouraska », Élisabeth Rolland. Ces symptômes sont l’effet d’une vive angoisse, causée par la passion éprouvée ... -
Polyphonie et réécriture dans « L’île de la Demoiselle »
(Université de Sherbrooke. Centre Anne-Hébert, 2018)La comparaison de « L’île de la Demoiselle » d’Anne Hébert et de la soixante-septième nouvelle de « L’Heptaméron » de Marguerite de Navarre permet d’interroger précisément la manière dont l’époque de rédaction et ... -
Les manuscrits et les inédits d’écrivains comme objets médiatiques
(Université de Sherbrooke. Centre Anne-Hébert, 2018)L’édition électronique s’impose de plus en plus comme mode de diffusion des archives d’écrivains. Il importe dès lors de réfléchir, d’une part, aux conséquences de la diffusion sur le web d’objets appartenant au patrimoine ... -
Réalisation graphique et filmique de « Verbération » de Maurice Blackburn d’après cinq poèmes d’Anne Hébert
(Université de Sherbrooke. Centre Anne-Hébert, 2018)Cette contribution se veut un prolongement par l’image du processus de création sonore réalisé dans « Verbération » par Maurice Blackburn à partir de cinq poèmes d’Anne Hébert. Cela consiste en une reproduction graphique ... -
Musique, rythmes et chants dans « Le Torrent », « Kamouraska » et « Les Fous de Bassan », transcréés à l’écran
(Université de Sherbrooke. Centre Anne-Hébert, 2018)Si trois textes d’Anne Hébert ont été adaptés à l’écran, il s’agit d’expliquer les raisons de l’intérêt de Claude Jutra, d’Yves Simoneau et de Simon Lavoie pour ces derniers en particulier. L’analyse thématique et ...