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dc.contributor.advisorMoreau, Stéphane
dc.contributor.advisorDesrochers, Alain
dc.contributor.authorThiam, Mor Talllafr
dc.date.accessioned2016-11-23T14:10:16Z
dc.date.available2016-11-23T14:10:16Z
dc.date.created2016fr
dc.date.issued2016-11-23
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/11143/9724
dc.description.abstractLa compréhension de l'aérothermique d'un véhicule durant sa phase de développement est une question essentielle afin d'assurer, d'une part, un bon refroidissement et une bonne efficacité de ses composants et d'autre part de réduire la force de traînée et évidement le rejet des gaz à effet de serre ou la consommation d'essence. Cette thèse porte sur la simulation numérique et la validation expérimentale de l'aérothermique d'un véhicule à trois roues dont deux, en avant et une roue motrice en arrière. La simulation numérique est basée sur la résolution des équations de conservation de la masse, de la quantité de mouvement et de l'énergie en utilisant l'approche RANS (Reynolds-Averaged Navier-Stokes). Le rayonnement thermique est modélisé grâce à la méthode S2S (Surface to Surface) qui suppose que le milieu séparant les deux surfaces rayonnantes, ici de l'air, ne participe pas au processus du rayonnement. Les radiateurs sont considérés comme des milieux poreux orthotropes où la perte de pression est calculée en fonction de leurs propriétés inertielle et visqueuse; leur dissipation thermique est modélisée par la méthode Dual flow. Une première validation de l'aérodynamique est faite grâce à des essais en soufflerie. Ensuite, une deuxième validation de la thermique est faite grâce à des essais routiers. Un deuxième objectif de la thèse est consacré à la simulation numérique de l'aérodynamique en régime transitoire du véhicule. La simulation est faite à l'aide de l'approche Detached eddy simulation (DES). Une validation expérimentale est faite à partir d'étude en soufflerie grâce à des mesures locales de vitesse à l'aide de sondes cobra.fr
dc.language.isofrefr
dc.publisherUniversité de Sherbrookefr
dc.rights© Mor Talla Thiamfr
dc.subjectSimulation CFDfr
dc.subjectDetached eddy simulation (DES)fr
dc.subjectRANS (Reynolds-Averaged Navier-Stokes)fr
dc.subjectAérodynamiquefr
dc.subjectTransfert thermiquefr
dc.subjectRefroidissementfr
dc.subjectRayonnementfr
dc.subjectVéhicule hybridefr
dc.subjectEssais en souffleriefr
dc.titleDéveloppement et validation expérimentale d'une approche numérique pour la simulation de l'aérodynamique et de la thermique d'un véhicule à trois rouesfr
dc.typeThèsefr
tme.degree.disciplineGénie mécaniquefr
tme.degree.grantorFaculté de géniefr
tme.degree.levelDoctoratfr
tme.degree.namePh.D.fr


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