Validation des besoins en vue de la création d’un portfolio virtuel pour le suivi de la compétence «effectuer des méthodes d’évaluation et des méthodes de soins» dans le cadre du Programme de soins infirmiers au Cégep de Thetford

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Publication date
2015Author(s)
Houde, Nadia
Subject
Stages en milieux hospitaliersAbstract
Les stages en milieux hospitaliers offrent une opportunité aux personnes
étudiantes dans le domaine de la santé d’exécuter différentes méthodes d’évaluation
et des méthodes de soins. Le Programme de soins infirmiers offre plusieurs de ces
stages. Pour chaque stage, les personnes étudiantes elles doivent faire une liste des
méthodes d’évaluation et des méthodes de soins effectuées dans un cahier. Elles
doivent aussi y faire leur autoévaluation sur, par exemples, le déroulement de la
méthode de soins, sur la relation avec le patient, ses difficultés... Le Programme de
soins infirmiers comprenant 11 différents stages sur les 3 ans, il devient difficile
d’avoir un suivi des acquis antérieurs et une bonne évaluation de la compétence.
La création d’un portfolio sur les techniques effectuées lors des stages,
permettra le suivi et l’évaluation des apprentissages relatifs à la compétence « utiliser
des méthodes d’évaluation et des méthodes de soins » (Gouvernement du Québec,
2004) et ce, sur toute la durée du programme, soit trois ans, plutôt que sur la base
d’un seul stage.
Pour ce faire, un questionnaire en ligne a été complété par 46 personnes
étudiantes et enseignantes dans le Programme de soins infirmiers du Cégep de
Thetford. Suite à l’analyse, des focus groupes ont eu lieu pour valider ou clarifier
certaines informations.
L’analyse du questionnaire a permis de voir que la majorité des personnes
répondantes est ouverte à essayer un portfolio électronique. De plus, des données
pouvant figurer dans le portfolio et une grille des méthodes de soins ont été
soulignées pour s’assurer de débuter le développement de ce dernier selon les besoins
des personnes participantes. Comme il s’agit d’un nouvel outil pédagogique, leur
implication dans le projet dès le début du processus pourrait permettre une meilleure
collaboration lors de l’implantation du portfolio. Contrairement à la version papier, le portfolio électronique a l’avantage d’être
accessible plus facilement et peut être utilisé en ligne par plus d’une personne à la
fois. Il devient plus facile pour les personnes étudiantes et les enseignantes de
commenter l’évolution de leurs compétences au fur et à mesure plutôt qu’à la fin du
stage seulement.
L’objectif étant d’avoir tous les éléments en main avant de commencer à
travailler sur le développement du portfolio. En ayant déjà les attentes des personnes
potentiellement utilisatrices, nous espérons diminuer le nombre de modifications ou
d’ajustements à postériori. Nous espérons aussi que les personnes pouvant utiliser le
portfolio y adhérent plus facilement s’il répond à leur besoins dès le départ.
L’utilisation d’un portfolio sur la durée du programme pour l’évaluation des
compétences longitudinales serait grandement aidant pour la progression et la réussite
des personnes étudiantes.
Pour le moment, il s’agit de créer le portfolio pour une compétence seulement.
Toutefois, toutes les compétences évaluées pourraient éventuellement se retrouver
dans cet outil et pourrait permettre aux personnes étudiantes d’avoir, en tout temps, le
curriculum de leur formation, facilitant leur réflexion personnel et permettant de
développer un jugement critique face à leur propre cheminement.
Collection
- Éducation – Essais [737]