Conception d’outils (autoévaluation, liste de vérification, grille d’évaluation à échelle descriptive) pour l’évaluation formative des savoir-être professionnels chez les stagiaires du programme collégial Techniques d’inhalothérapie

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Publication date
2016Author(s)
Vachon, Jocelyn
Subject
Techniques d’inhalothérapieAbstract
Plusieurs programmes de formation offrent des stages pour compléter la
formation et valider les apprentissages des stagiaires en regard du développement de
leurs compétences. L’évaluation des savoirs et des savoir-faire occupe une grande
place lors de la prestation des stagiaires et permet d’établir leur niveau de
compétence. Mais qu’en est-il de l’évaluation de leurs savoir-être professionnels ?
Pourtant le savoir-être est une composante indispensable au plein développement de
la compétence.
Les stagiaires manifestent leurs savoir-être professionnels en milieu clinique.
Sans s’en rendre compte, leurs comportements influencent leur future embauche par
une institution de santé. C’est la plus value qui fait la différence. Dans notre pratique
enseignante, souvent nous éprouvons des difficultés dans l’accompagnement des
stagiaires pour le plein développement de leurs savoir-être professionnels. Lorsque
surviennent des difficultés, l’absence d’outil rend difficile la tâche d’évaluation des
savoir-être professionnels. Cette réalité nous amène au thème de cet essai qui vise la
conception d’outils d’évaluation des savoir-être professionnels pour les stagiaires du
programme collégial Techniques d’inhalothérapie.
Les difficultés d’évaluation des savoir-être professionnels dues à l’absence
d’outils a entraîné une réflexion nous menant tout droit à nous questionner sur les
caractéristiques essentielles des outils d’évaluation permettant aux enseignantes et
aux enseignants de porter un jugement objectif sur les savoir-être professionnels des
stagiaires du programme collégial Techniques d’inhalothérapie. Suite à une recension d’écrits en lien avec les concepts des savoir-être
professionnels, de l’évaluation et des outils d’évaluation, nous nous sommes fixé cinq
objectifs spécifiques pour répondre à notre question générale de l’essai : 1) Établir
une nomenclature des savoir-être professionnels pour le programme collégial
Techniques d’inhalothérapie; 2) Décrire les savoir-être professionnels en
manifestations observables; 3) Concevoir un outil d’autoévaluation en regard du
développement des savoir-être professionnels pour les stagiaires du programme
collégial Techniques d’inhalothérapie; 4) Concevoir une liste de vérification des
comportements observables pour évaluer les savoir-être professionnels des stagiaires
du programme collégial Techniques d’inhalothérapie; et 5) Concevoir une grille
d’évaluation à échelle descriptive pour évaluer les savoir-être professionnels des
stagiaires du programme collégial Techniques d’inhalothérapie.
Avec une posture épistémologique interprétative et une approche qualitative,
nous avons opté pour un essai de type recherche développement, selon Harvey et
Loiselle (2009), visant la conception de trois outils d’évaluation des savoir-être
professionnels, soit : a) un outil d’autoévaluation, b) une liste de vérification des
comportements observables et c) une grille d’évaluation à échelle descriptive.
Après avoir réalisé les deux premiers objectifs spécifiques de cet essai, nous
avons sollicité les enseignantes et les enseignants des départements de Techniques
d’inhalothérapie du Collège de Rosemont et du Collège de Valleyfield pour procéder
à la validation des outils d’évaluation des savoir-être professionnels. Pour
accompagner les cinq enseignantes et les trois enseignants dans leur démarche de
validation, nous avons privilégié un questionnaire de validation, des entrevues semidirigées
et un groupe de discussion pour recueillir les données qualitatives et
quantitatives que nous avons traitées en deux temps.L’analyse et l’interprétation des résultats ont permis l’atteinte des objectifs
spécifiques fixés. En plus d’établir la nomenclature des savoir-être professionnels, les
données recueillies portent un regard critique sur la conception des outils d’évaluation
des savoir-être professionnels destinés aux stagiaires du programme collégial
Techniques d’inhalothérapie. Grâce aux commentaires et aux suggestions obtenus,
nous peaufinerons nos outils pour les rendre plus efficaces après cet essai pour
ensuite les remettre aux enseignantes et aux enseignants cliniques participants qui
décideront avec leur département respectif s’ils désirent les utiliser.
Cet essai identifie huit savoir-être professionnels que doivent démontrer les
stagiaires du programme collégial Techniques d’inhalothérapie. Ces savoir-être
professionnels se manifestent à partir de quarante-deux comportements observables.
La conception de nos outils d’évaluation permet de porter un regard objectif sur le
développement des savoir-être professionnels de nos stagiaires.
Cet essai ne vise pas à généraliser ces résultats. Nous souhaitons plutôt la
transférabilité des résultats à d’autres programmes afin d’accompagner d’autres
enseignantes et enseignants qui éprouvent des difficultés lors de l’évaluation des
savoir-être professionnels.
Collection
- Éducation – Essais [734]