Show simple document record

dc.contributor.advisorGwyn-Paquette, Caroline Mary
dc.contributor.authorLevasseur, Carolinefr
dc.date.accessioned2016-10-19T14:00:20Z
dc.date.available2016-10-19T14:00:20Z
dc.date.created2016fr
dc.date.issued2016-10-19
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/11143/9590
dc.description.abstractRésumé : La réussite et la persévérance des étudiants inscrits en formation générale adulte est un enjeu social et éducatif au Québec. La diversité et la fragilité de cette clientèle en est un second. Pour l’enseignant dans ce contexte, il est essentiel que des stratégies pédagogiques renforçant l’estime de soi et permettant la différenciation étayent son intervention. Cependant, celui-ci se sent parfois démuni. Des informations sur le parcours scolaire antérieur des étudiants qui lui sont confiés et sur les défis à relever pour chacun lui permettraient d’être plus proactif quant aux risques de décrochage. Un portrait-questionnaire a été élaboré pour répondre au besoin de ces enseignants qui veulent mieux connaître leurs élèves pour mieux les accompagner. Il peut devenir un point d’ancrage pour une relation éducative éclairée et collaborative. Des entrevues interrogeant des enseignants sur leurs perceptions avant l’élaboration de l’outil puis après sa mise à l’essai nous informent sur la pertinence et le gain possible de cette démarche.fr
dc.description.abstractAbstract : The success and perseverance of students enrolled in adult general education is a social and educational issue in Quebec. The diversity and fragility of these students is a pedagogical challenge. For the teacher in this context, it is essential that educational strategies enhancing self-esteem and allowing differentiation support the practice. Yet, teachers sometimes feel helpless. Getting some Information on ones’ own students’ former school experience and personal struggles could allow a better responsiveness to the risks of dropping out. A “portrait-questionnaire” has been developed to meet the need of those teachers who want to know their students better in order to give better support. It can become a starting point for an informed and collaborative educational relationship. Interviews questioning teachers about their perceptions before the development of the tool and then after testing it inform us about the relevance and the possible gains from this approach.fr
dc.description.abstractResumen : El éxito y la perseverancia de los estudiantes matriculados en la educación general para adultos es un problema social y educativo en Quebec. La diversidad y la fragilidad de estos clientes también lo es. Para el profesor, en este contexto, es esencial que las estrategias educativas que mejoran la autoestima, permitiendo la diferenciación apoyen su intervención. Sin embargo, este se siente a veces impotente. La información sobre la trayectoria escolar de los alumnos que se le confían y los desafíos para cada uno le permitirían ser más sensible en cuanto a los riesgos de volver a abandonar los estudios. Un retrato-cuestionario fue desarrollado para satisfacer las necesidades de aquellos profesores que quieran conocer mejor a sus estudiantes para darles un mejor apoyo. Puede convertirse en una base para una relación educativa clara y colaborativa. Las entrevistas hechas a los maestros acerca de sus percepciones antes del desarrollo de la herramienta y después de la prueba nos informan acerca de la pertinencia y la posible ganancia de esta medida.fr
dc.language.isofrefr
dc.publisherUniversité de Sherbrookefr
dc.rights© Caroline Levasseurfr
dc.subjectFormation générale adultefr
dc.subjectStratégies pédagogiquesfr
dc.subjectDécrochagefr
dc.subjectRelation éducativefr
dc.titleMieux connaître ses élèves à la formation générale des adultes pour mieux les accompagnerfr
dc.typeEssaifr
tme.degree.disciplinePédagogiefr
tme.degree.grantorFaculté d'éducationfr
tme.degree.levelMaîtrisefr
tme.degree.nameM. Éd.fr


Files in this document

Thumbnail

This document appears in the following Collection(s)

Show simple document record