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dc.contributor.advisorDesbiens, Jean-Françoisfr
dc.contributor.authorLeriche, Jérômefr
dc.date.accessioned2014-05-14T15:58:10Z
dc.date.available2014-05-14T15:58:10Z
dc.date.created2010fr
dc.date.issued2010fr
dc.identifier.isbn9780494750803fr
dc.identifier.urihttp://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/958
dc.description.abstractLa formation des enseignants d'éducation physique (EP) se base sur le développement de compétences professionnelles en stage au Québec et en France.La description et l'analyse des pratiques d'accompagnement mises en place par les maîtres de stage dans les stages en responsabilité sont au coeur de cette recherche. Nous avons plus précisément souhaité comprendre comment ils accompagnaient les stagiaires au plan des contenus à enseigner en EP. Le cadre théorique et conceptuel se base sur une utilisation successive de concepts issus de l'approche nord-américaine de l'écologie de la classe (Hastie et Siedentop, 2006) et de la théorie de l'action didactique conjointe (Sensevy et Mercier, 2007) davantage européenne. Nous avons effectué deux études de cas, pendant toute la durée du stage en responsabilité (respectivement de sept semaines et de sept mois). Pour chacun des cas, nous avons réalisé un entretien pré-stage et un post-stage avec les maîtres de stage et les stagiaires, des entretiens téléphoniques avec les stagiaires tout au long du stage en responsabilité et des enregistrements vidéos des séances des stagiaires suivis des enregistrements audio des entretiens post-leçons maître de stage/stagiaire correspondants. Nos résultats montrent que l'intensité des pratiques d'accompagnement est faible pendant la durée du stage (moins de 20 min. par semaine). En moyenne, 48 % des sujets discutés dans les entretiens post-leçons sont en lien avec les contenus d'enseignements. Ces discussions sur les contenus sont généralement associées au contrat et au milieu didactique. De plus, les deux maîtres de stage ne connaissent pas les compétences professionnelles que ces derniers doivent développer durant leur stage en responsabilité. Au regard des résultats, les conditions de l'accompagnement nous semblent questionnables, autant dans le cas québécois que dans le cas français, pour permettre aux maîtres de stage de porter un regard professionnel et formateur sur les pratiques d'enseignement des stagiaires.fr
dc.language.isofrefr
dc.publisherUniversité de Sherbrookefr
dc.rights© Jérôme Lerichefr
dc.subjectCompétences professionnellesfr
dc.subjectStagefr
dc.subjectDidactiquefr
dc.subjectÉcologie de la classefr
dc.subjectMaître de stagefr
dc.subjectAccompagnementfr
dc.subjectFaculté d'éducation physiquefr
dc.subjectFormation des maîtresfr
dc.titleAnalyse didactico-écologique des pratiques d'accompagnement de stagiaires en éducation physique au Québec et en France à partir de deux études de casfr
dc.typeThèsefr
tme.degree.disciplinePédagogiefr
tme.degree.grantorFaculté d'éducationfr
tme.degree.levelDoctoratfr
tme.degree.namePh.D.fr


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