Étude descriptive de pratiques exemplaires d'adaptation de l'enseignement en contexte d'inclusion d'élèves en difficultés langagières au primaire

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Publication date
2010Author(s)
Nootens, Pascale
Abstract
La présente étude se penche sur les pratiques d'adaptation de l'enseignement, dites exemplaires, instaurées par des enseignantes de classe inclusive primaire à l'intention d'élèves en difficultés langagières. L'inclusion scolaire des élèves en difficulté - dont ceux qui présentent des difficultés langagières - est en effet la voie aujourd'hui privilégiée au Québec. Des travaux tendent cependant à montrer que l'inclusion scolaire n'a que rarement permis jusqu'ici la réussite éducative de cette population.La nécessité d'adapter l'enseignement de la classe dite ordinaire pour y favoriser la réussite de l'élève en difficulté ne fait plus de doute, mais la mise en place efficace de pratiques d'adaptation de l'enseignement demeure problématique.La présente recherche avait donc pour visée première de rendre compte de pratiques dites exemplaires d'adaptation de l'enseignement et du contexte de leur instauration.La présente recherche, une étude de cas qualitative réalisée auprès de trois cas-milieux, tend à montrer, notamment, que les pratiques d'adaptation de l'enseignement considérées exemplaires sont, dans les cas-milieux participants, l'oeuvre d'enseignants expérimentés et en constant réajustement de leurs pratiques quotidiennes, en fonction des besoins de leurs élèves ; ces enseignants se voient en outre adéquatement soutenus sur les plans moral, humain et matériel, par leurs milieux respectifs. Les moyens par ailleurs mis en place dans ces milieux pour soutenir la réussite des élèves en difficulté en contexte d'inclusion se résument à assurer en classe l'apprentissage actif chez chaque élève, notamment par la planification et la gestion très rigoureuses d'un enseignement différencié. Cela implique l'instauration, au quotidien, d'adaptations apportées à tous les aspects de l'enseignement en classe - organisation de la classe, groupement des élèves, matériel utilisé et méthodes et stratégies d'enseignement privilégiées -, cadre permettant l'instauration de mesures répondant cette fois aux besoins spécifiques de l'élève en difficulté. Du reste, c'est essentiellement par l'adaptation de la nature et de l'ampleur du soutien offert par l'adulte à l'élève en difficulté, en cours de tâche, qu'est réalisée l'adaptation de l'enseignement à l'intention de celui-ci. De ces résultats peuvent être tirées certaines leçons, et émises certaines recommandations 'à l'intention des milieux de la pratique, de la formation et de la recherche.