• Français
    • English
  • Français 
    • Français
    • English
  • Login
View Document 
  •   Savoirs UdeS Home
  • Éducation
  • Éducation – Thèses
  • View Document
  •   Savoirs UdeS Home
  • Éducation
  • Éducation – Thèses
  • View Document
JavaScript is disabled for your browser. Some features of this site may not work without it.

Browse

All of Savoirs UdeSDomains & CollectionsBy Issue DateAuthorsTitlesSubjectsDirectorsThis CollectionBy Issue DateAuthorsTitlesSubjectsDirectors

My Account

Login

Statistics

View Usage Statistics

Représentations sociales d'enseignantes et d'enseignants du collégial au regard de la médiation pédagogique et du processus de médiatisation lors du recours aux TIC en formation mixte et distante

Thumbnail
View/Open
NR75072.pdf (40.04Mb)
Publication date
2011
Author(s)
Roy, Vicky
Subject
FAD
 
TIC
 
Collégial
 
Médiatisation
 
Technologies de l'information et de la communication
 
Formation mixte
 
Formation à distance
Show full document record
Abstract
La documentation scientifique internationale fait largement état d'expériences de formalisation des formations à distance (FAD) recourant aux technologies de l'information et de la communication (TIC) soit en tant qu'environnement d'enseignement et d'apprentissage soit en tant que dispositif de soutien à l'apprentissage. Ainsi, deux formats d'organisation et de gestion de la relation pédagogique ou didactique en ressortent : soit une FAD complète et un modèle mixte alternant présentiel et distanciel. L'intégration des TIC en FAD ouvre la voie à la révision de la fonction de production et de médiation des savoirs à l'ordre collégial. Elle représente une opportunité pour les établissements d'enseignement de se remettent en question afin d'effectuer une réflexion pédagogique préalable aux changements apportés à la pratique enseignante. Dans ce contexte, cette étude exploratoire et descriptive vise à identifier les conditions optimales de mise en oeuvre des dispositifs pédagogiques et instrumentaux soutenant la médiation pédagogique et le processus de médiatisation lors du recours aux TIC en formation mixte et distante. Notre échantillon de convenance est composé de 41 sujets provenant de la formation mixte et distante à l'ordre collégial. Dans une perspective de méthodologique mixte, la cueillette des données s'est fondée sur l'administration d'un questionnaire d'enquête en ligne et d'une entrevue téléphonique visant à approfondir les données recueillies par le questionnaire. Les résultats obtenus permettent d'identifier l'existence de profils distincts de médiation et de médiatisation adoptés par nos répondants, et présument l'existence d'éléments centraux d'une représentation sociale. Nos résultats démontrent aussi la pertinence de déployer des recherches subséquentes visant à mieux documenter l'univers particulier de l'intervention éducative en formation mixte et distante recourant aux TIC à l'ordre collégial et soulignent l'urgence de comprendre les causes du faible développement de l'offre et de la demande pour ce type de formation tant de la part des institutions que des clientèles.
URI
http://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/955
Collection
  • Éducation – Thèses [192]

DSpace software [version 5.4 XMLUI], copyright © 2002-2015  DuraSpace
Contact Us | Send Feedback
 

 


DSpace software [version 5.4 XMLUI], copyright © 2002-2015  DuraSpace
Contact Us | Send Feedback