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S'approprier des pratiques visant la responsabilisation par l'actualisation d'un processus d'autosupervision une recherche-action en éducation physique et à la santé au primaire

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Document principal (13.58Mb)
Publication date
2010
Author(s)
Beaudoin, Sylvie
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Abstract
La responsabilisation de l'élève est une notion centrale du programme de formation de l'école québécoise (PFEQ). Toutefois, on n'y retrouve que peu d'indications sur la manière d'opérationnaliser cette intention du programme en éducation physique et à la santé. À ce jour, peu d'études portent spécifiquement sur la formation et l'accompagnement d'éducateurs physiques qui désirent implanter des pratiques visant la responsabilisation de leurs élèves. Prenant appui sur le modèle de l'autosupervision en éducation physique (Brunelle, Drouin, Godbout et Tousignant, 1988), une recherche-action ayant pour objet le modèle Teaching Personal and Social Responsibility (TPSR) d'Hellison (2003) a été conduite durant l'année scolaire 2008- 2009 en collaboration avec deux éducateurs physiques du primaire. Durant neuf mois, diverses méthodes de collectes de données ont été utilisées pour documenter les deux démarches de supervision, dont des entrevues semi-structurées, des observations participantes, des réflexions postséances et la rédaction d'un journal de bord. Les processus activés lors de l'appropriation de pratiques visant la responsabilisation, de même que les conditions qui les sous-tendent ont été dégagés par le biais d'une analyse par catégories conceptualisantes (Paillé et Mucchielli, 2008).La réalisation de cette étude a mis à jour les conditions nécessaires à l'actualisation d'un processus d'autosupervision puis, les processus qui sont à activer pour s'approprier des pratiques visant la responsabilisation. Les facteurs pouvant limiter l'appropriation de pratiques ont également été identifiés. Finalement, l'importance de l'accompagnement est soulignée. Cette étude contribue à l'avancement des connaissances en intervention éducative en activité physique puisqu'elle permet de mieux comprendre comment des éducateurs physiques s'approprient des pratiques visant la responsabilisation de leurs élèves. Ces connaissances auraient avantage à être réinvesties dans le développement et la mise en oeuvre de modèles de formation initiale et continue en éducation physique et à la santé, de même qu'elles pourraient bénéficier à l'ensemble des professionnels de l'enseignement.
URI
http://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/954
Collection
  • Éducation – Thèses [236]

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