Caractéristiques des pratiques d'enseignement en sciences humaines et sociales chez de futurs enseignants de l'enseignement primaire en contexte de formation en milieu de pratique au Québec

View/ Open
Publication date
2010Author(s)
Araujo Oliveira, Anderson
Subject
Formation en milieu de pratiqueAbstract
Cette thèse est le résultat d'une étude de type descriptif et exploratoire portant sur les pratiques d'enseignement en sciences humaines et sociales au primaire mises en oeuvre par neuf futurs enseignants en contexte de formation initiale en milieu de pratique au Québec. Elle vise à identifier les finalités associées à l'enseignement des sciences humaines et sociales (le pourquoi?) et les objets d'apprentissage privilégiés (le quoi?) et de dégager les dispositifs de formation mis de l'avant dans les pratiques (le comment? et l'avec quoi?). Par l'articulation entre une conception des sciences humaines et sociales qui met en relief leur contribution à la construction intellectuelle de la réalité et le concept d'intervention éducative en tant que médiation pédagogico-didactique visant à créer les conditions les plus adéquates pour que l'élève s'engage dans une démarche d'apprentissage, nous avons mis en place une double lecture des pratiques: une première lecture à partir de l'analyse des données recueillies par observation de ce que font réellement les futurs enseignants en classe, et une deuxième lecture à partir de l'analyse des données recueillies par entretiens, avant et après l'observation, en s'attardant au sens qu'ils donnent à leur action. L'analyse des résultats met en relief le fait que les pratiques reposent sur le développement d'apprentissages de nature factuelle et de quelques habiletés techniques. De plus, même si les séquences d'enseignement-apprentissage peuvent avoir du sens pour les élèves et susciter leur intérêt et leur motivation à s'engager dans le processus d'apprentissage proposé, les savoirs qui doivent être acquis, étant peu problématisés et peu ancrés dans la réalité sociale de l'élève, restent en marge du processus. Ces résultats nous amènent à nous questionner, entre autres, sur l'impact des processus de formation à l'enseignement sur les conceptions et pratiques des futurs enseignants à l'égard de l'enseignement des sciences humaines au primaire.
Collection
Related documents
Showing documents related by title, author, creator and subject.
-
Conception d’une capsule vidéo pédagogique interactive dans le cadre d’un cours de chimie de cinquième secondaire à la formation générale des adultes
Béchard, Justin (Université de Sherbrooke, 2020)Le centre d’éducation des adultes l’Accore (CÉAA) du Centre de services scolaire des Grandes-Seigneuries (CSSDGS) offre différents services d’enseignement aux adultes de la région de Châteauguay : formation en insertion ... -
L’enseignement par projets en sciences et technologies : études des pratiques d’enseignement chez des enseignants du secondaire au Québec
Bousadra, Fatima (Université de Sherbrooke, 2014)Dans l’enseignement des sciences et technologies (ST) au secondaire au Québec, les prescriptions officielles en lien avec les démarches d’enseignement préconisent le recours à des situations d’enseignement-apprentissage ... -
L’insertion professionnelle des enseignants à la maîtrise en enseignement au secondaire de l’Université de Sherbrooke : recherche heuristique pour en comprendre le vécu
Harvey, Véronique (Université de Sherbrooke, 2020)L’exercice de l’enseignement dans des conditions difficiles pour un nouvel enseignant ne facilite en rien son intégration. Il mène, ultimement, à son épanouissement professionnel. D’ailleurs, plusieurs parmi les nouveaux ...