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dc.contributor.advisorBlaser, Christiane
dc.contributor.authorLanctôt, Stéphaniefr
dc.date.accessioned2016-09-09T14:32:07Z
dc.date.available2016-09-09T14:32:07Z
dc.date.created2013fr
dc.date.issued2016-09-09
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/11143/9513
dc.description.abstractLa maitrise de la langue écrite dans les disciplines scolaires représente un indice prédictif de la réussite scolaire. Bien que, au secondaire, la compétence à communiquer de façon appropriée constitue une compétence transversale à développer dans tout le cursus scolaire, l’idée de transversalité est mise en question, car chaque discipline possède ses particularités langagières, lesquelles doivent être enseignées dans les contextes de production-réception spécifiques aux domaines d’apprentissage. Cette recherche en didactique de l’écrit et des sciences visait à dégager les caractéristiques langagières propres à la rédaction d’un rapport de laboratoire. Une grille d’analyse a été utilisée pour relever les occurrences d’unités linguistiques dans un corpus d’observation composé de 62 rapports de laboratoire d’élèves de 4e secondaire en sciences et technologies de l’environnement. Les résultats montrent que le rapport de laboratoire comporte des unités linguistiques de fréquentes à rares selon l’intention du scripteur dans les différentes parties du rapport (but, hypothèse, etc.) et que les erreurs commises par les élèves se rapportent aux conventions, à la précision et à l’orthographe. Du matériel pédagogique a été conçu à la lumière de ces observations afin d’outiller les enseignants de sciences pour qu’ils puissent mieux expliciter les conventions propres à la rédaction de ce type d’écrit.fr
dc.language.isofrefr
dc.publisherUniversité de Sherbrookefr
dc.rights© Stéphanie Lanctôtfr
dc.rightsAttribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.5 Canada*
dc.rights.urihttp://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.5/ca/*
dc.subjectRapport de laboratoirefr
dc.subjectGenre disciplinairefr
dc.subjectScience et technologiefr
dc.subjectSecondairefr
dc.subjectDidactique de l'écritfr
dc.subjectDidactique des sciencesfr
dc.subjectRéussite scolairefr
dc.subjectÉcriturefr
dc.titleLe rapport de laboratoire dans les classes de sciences et de technologies au secondaire : analyse d’un genre disciplinairefr
dc.typeEssaifr
tme.degree.disciplineSciences de l'éducationfr
tme.degree.grantorFaculté d'éducationfr
tme.degree.levelMaîtrisefr
tme.degree.nameM. Éd.fr


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