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dc.contributor.advisorTardif, Jacquesfr
dc.contributor.advisorSt-Pierre, Lisefr
dc.contributor.authorLeroux, Julie Lynefr
dc.date.accessioned2014-05-14T15:58:02Z
dc.date.available2014-05-14T15:58:02Z
dc.date.created2009fr
dc.date.issued2009fr
dc.identifier.isbn9780494628102fr
dc.identifier.urihttp://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/947
dc.description.abstractL'évaluation des apprentissages dans le contexte de l'enseignement collégial québécois a été l'objet de profondes transformations depuis la mise en oeuvre du Renouveau. La révision des programmes d'études, maintenant axés sur le développement de compétences, a imposé de nouvelles exigences et engagé les enseignantes et les enseignants du collégial à revoir leurs pratiques évaluatives. Cette étude de cas multiples menée auprès de douze enseignantes et enseignants reconnus par leurs pairs comme ayant intégré des dispositifs d'évaluation des compétences dans le cadre d'un cours avait deux objectifs principaux. Le premier visait à décrire les pratiques évaluatives d'enseignantes et d'enseignants du collégial pour un cours. Le second visait à analyser les pratiques évaluatives recueillies auprès d'enseignantes et d'enseignants du collégial pour un cours quant aux dimensions suivantes : l'intention et le moment de l'évaluation, les tâches d'évaluation, les instruments d'évaluation et les rôles dans l'évaluation. Les données qualitatives recueillies proviennent d'entrevues semi-dirigées et de la documentation en lien avec le cours. Les données confirment que des enseignantes et des enseignants ont adapté leurs pratiques évaluatives à l'approche par compétences et que celles-ci ne sont pas identiques dans tous les cas. Il ressort que la diversité des données obtenues pour chacun des cas fait état de pratiques plurielles. Des enseignantes et des enseignants ont rompu avec des modalités d'évaluation traditionnelles et ils expérimentent de nouvelles façons d'évaluer qui font dans plusieurs cas l'objet de décisions collectives. Les résultats de cette recherche sont susceptibles d'entraîner des retombées en pratique, en formation et en recherche. Cette étude a notamment fourni des pistes de recherche future qui devraient contribuer à documenter la richesse des pratiques évaluatives des enseignantes et des enseignants du collégial et à améliorer les connaissances pratiques au sujet de l'évaluation des apprentissages dans un programme formulé par compétences.fr
dc.language.isofrefr
dc.publisherUniversité de Sherbrookefr
dc.rights© Julie Lyne Lerouxfr
dc.subjectEnseignement collégialfr
dc.subjectEnseignantsfr
dc.subjectPratiques enseignantesfr
dc.subjectPratiques évaluativesfr
dc.subjectCompétencefr
dc.subjectÉvaluation des compétencesfr
dc.subjectÉvaluation des apprentissagesfr
dc.subjectÉvaluationfr
dc.titleAnalyse des pratiques évaluatives d'enseignantes et d'enseignants dans une approche par compétences au collégialfr
dc.typeThèsefr
tme.degree.disciplinePédagogiefr
tme.degree.grantorFaculté d'éducationfr
tme.degree.levelDoctoratfr
tme.degree.namePh.D.fr


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