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dc.contributor.advisorSchmidt, Sylvinefr
dc.contributor.authorZendrera, Noëllefr
dc.date.accessioned2014-05-14T15:58:00Z
dc.date.available2014-05-14T15:58:00Z
dc.date.created2010fr
dc.date.issued2010fr
dc.identifier.isbn9780494628065fr
dc.identifier.urihttp://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/944
dc.description.abstractLes tests statistiques constituent un appréciable outil d'aide à la décision dans nombre de domaines. Dans le champ de l'éducation statistique, cette thèse étudie les difficultés de compréhension suscitées lors de l'apprentissage des tests d'hypothèses.Les objectifs visent à cerner, d'une part, les conceptions au regard des concepts et procédures impliqués dans un test de comparaison d'une moyenne à une norme et, d'autre part, les raisonnements élaborés lors de la résolution de ce test inductif. Auprès d'étudiants en sciences humaines, futurs psychologues et praticiens des tests, l'étude contribue à élucider les conceptions vis-à-vis des concepts d'échantillon, moyenne échantillonnale, population parente, moyenne parentale, population de référence, norme, latéralité, hypothèses, statistique de test, seuil, valeur critique, décision et conclusion, ainsi qu'à éclairer les raisonnements résolutifs. Ces questions rejoignent certains travaux (Batanero, 2000; Birnbaum, 1982 Lecoutre et al., 2003 ; Poitevineau, 2004 ; Vallecillos, 1997), plutôt ciblés sur un concept isolé et recueillant par questionnaire fermé ; peu d'études ont visé les idées des apprenants lors d'une"résolution complète et libre". Ce travail tente de contribuer à combler cette lacune, en sollicitant une résolution"complète" et en utilisant deux outils de recueil : une épreuve écrite (90 sujets) puis des entretiens individuels à résolution de problème (10 sujets). L'analyse des résultats confirme l'existence d'une grande variété de conceptions et dévoile de multiples"conceptions erronées", voire des"absences de conceptualisation" ; les résultats les plus notoires concernent les concepts de"population parente" et de"moyenne de la population parente" ainsi que la logique inductive attendue, qui ont suscité des difficultés chez la quasi-totalité des étudiants. Cette thèse apporte une explication multicausale à ces difficultés et soulève l'éventuelle existence d'un"obstacle à l'apprentissage" (Brousseau, 1998) en le signifié du terme"parente".Les apports de cette recherche, probablement généralisables à tout le milieu estudiantin, pourront être utiles dans l'enseignement des tests et la recherche en éducation statistique, pour la construction de dispositifs d'enseignement plus favorables à l'apprenant et au praticien.fr
dc.language.isofrefr
dc.publisherUniversité de Sherbrookefr
dc.rights© Nöelle Zendrerafr
dc.subjectAbsence de conceptualisationfr
dc.subjectConception erronéefr
dc.subjectConceptualisationfr
dc.subjectMoyenne de la population parentefr
dc.subjectTest paramétriquefr
dc.subjectInductionfr
dc.subjectEnseignement de la statistiquefr
dc.titleEnseignement et apprentissage des tests d'hypothèses paramétriques difficultés rencontrées par des étudiants en sciences humaines : une contribution à l'éducation statistiquefr
dc.typeThèsefr
tme.degree.disciplinePédagogiefr
tme.degree.grantorFaculté d'éducationfr
tme.degree.levelDoctoratfr
tme.degree.namePh.D.fr


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