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dc.contributor.advisorLarose, Françoisfr
dc.contributor.advisorLenoir, Yvesfr
dc.contributor.advisorPeraya, Danielfr
dc.contributor.authorKim, Seafr
dc.date.accessioned2014-05-14T15:57:58Z
dc.date.available2014-05-14T15:57:58Z
dc.date.created2008fr
dc.date.issued2008fr
dc.identifier.isbn9780494485583fr
dc.identifier.urihttp://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/940
dc.description.abstractFace à une volonté d'égalité d'accès à l'enseignement supérieur et pour contrer l'insuffisance d'infrastructure d'accueil en raison de l'augmentation du nombre de bacheliers au Cambodge, la formation à distance (FAD) représente une solution alternative ou complémentaire importante par rapport à la capacité d'accueil limitée de la part des institutions actuelles, la formation supérieure étant pourtant incontournable pour le développement de ce pays. L'intégration des technologies de l'information et de la communication (TIC), tant en contexte de formation présentielle qu'en FAD, ou dans une formule mixte, implique notamment le questionnement des fondements des pratiques didactiques ou pédagogiques des acteurs. Notre recherche a pour objectif général de faire un état des lieux des représentations que les acteurs ont de la pertinence de l'intégration des TIC en pédagogie universitaire, de celles de leurs propres pratiques à cet égard ainsi que des conditions et contraintes associées à la mise en place de dispositifs de FAD soutenant la formation aux métiers du génie a l'lnstitut de Technologie du Cambodge (ITC). Notre étude s'articule autour de la relation pédagogique sous-jacente aux rapports qui s'établissent entre le formateur, le sujet apprenant, les objets de savoir et les dispositifs technologiques mis en oeuvre. Deux construits théoriques centraux permettent d'en décliner les résultats ; ceux de médiation pédagogique et de médiatisation. Pour mener à bien cette recherche de type exploratoire et descriptive, nous avons réalisé une enquête par questionnaire et une série d'entrevues semi-dirigées auprès du corps professoral de l'ITC. Les données ont été traitées de façon complémentaire selon la nature des données recueillies dans une approche méthodologique mixte (quantitative / qualitative). Notre étude a comme principale retombée sur le plan scientifique de contribuer à l'état des connaissances au regard du recours aux TIC en pédagogie universitaire dans les pays d'Asie du Sud-Est.fr
dc.language.isofrefr
dc.publisherUniversité de Sherbrookefr
dc.rights© Sea Kimfr
dc.subjectFormation a distancefr
dc.subjectTICfr
dc.subjectTriangle pédagogiquefr
dc.subjectMédiationfr
dc.subjectMédiatisationfr
dc.subjectDispositiffr
dc.subjectCambodgefr
dc.titleÉtude des représentations du personnel enseignant à l'égard de ses pratiques d'ordre technologique et pédagogique actuelles et de celles qui pourraient favoriser la mise en oeuvre d'un dispositif de formation à distance à l'Institut de Technologie du Cambodgefr
dc.typeThèsefr
tme.degree.disciplinePédagogiefr
tme.degree.grantorFaculté d'éducationfr
tme.degree.levelDoctoratfr
tme.degree.namePh.D.fr


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