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dc.contributor.advisorLe Cardinal, Gillesfr
dc.contributor.advisorTardif, Jacquesfr
dc.contributor.authorDoucet, Patrikfr
dc.date.accessioned2014-05-14T15:57:56Z
dc.date.available2014-05-14T15:57:56Z
dc.date.created2008fr
dc.date.issued2008fr
dc.identifier.isbn9780494485446fr
dc.identifier.urihttp://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/938
dc.description.abstractRésumé : La thèse proposée aborde le problème du développement de la coopération au sein des équipes de travail. La recension des écrits fait ressortir qu'elles sont typiquement confrontées à des difficultés communicationnelles, des problèmes de méfiance et des jeux de pouvoir. Ces difficultés minent leur coopération. Or, les stratégies usuelles pour favoriser la coopération--la laisser émerger, l'enseigner, prescrire des méthodes, comportements et attitudes la favorisant ne permettent pas de répondre à la question suivante : comment peut-on développer la coopération au sein d'une équipe? Cette recherche propose un modèle systémique du développement de la coopération. II emprunte des notions à différents domaines : la communication, la dynamique de la confiance, les processus cognitifs, la dynamique des groupes et la théorie sociale de l'apprentissage. Considérant l'étendue des domaines investigués, la validation complète du modèle excédait les objectifs d'une recherche doctorale. Néanmoins, l'étude sur le terrain, s'apparentant à une recherche-action, a permis d'amorcer sa validation. Ainsi, l'efficacité du modèle à comprendre en quoi l'intercompréhension est une difficulté importante et comment la stratégie de négociation de sens aide à la contrer, ont pu être validées. De même, il ressort que la légitimité de participation des membres semble influencer leur confiance, encourager la découverte de leurs identités, favoriser les apprentissages en matière de coopération. Le modèle développé pourrait être utile à un praticien désirant développer la coopération dans une équipe de projet. II peut aussi être utile à la formation, de même que pour entreprendre de nouvelles recherches. // Abstract : This thesis addresses the problem of the development of cooperation within the work teams. The literature review emphasizes that they are typically confronted with communication difficulties, problems of mistrust and power games. These difficulties undermine their cooperation. However, the usual strategies to support the cooperation (to let it emerge, teach it, to prescribe methods, behaviours and attitudes support) do not allow answer the following question: how can one develop the cooperation within a team? This research proposes a systemic model of the development of the cooperation. It borrows concepts from various fields: communication, trust dynamics, cognitive processes, group dynamics and communities of practice. Considering the extent of the investigated fields, the complete validation of the model exceeded the objectives of a doctoral research. Nevertheless, the study on the ground, similar to an action-research, made it possible to start its validation. The findings confirmed the effectiveness of the model to understand in what mutual comprehension is an important difficulty and how the strategy of meaning negotiation helps to counter it. In the same way, it arises that the member's participation legitimacy seems to influence their trust, to encourage the discovery of their identities, to support their apprenticeship of cooperation. The developed model could be useful to a project manager wishing to develop the cooperation in a team. It could also be useful for the formation, just as to begin new research.fr
dc.language.isofrefr
dc.publisherUniversité de Sherbrookefr
dc.rights© Patrik Doucetfr
dc.subjectCoopérationfr
dc.subjectCommunicationfr
dc.subjectConfiancefr
dc.subjectProcessus cognitifsfr
dc.subjectÉquipe de travailfr
dc.subjectDynamique des groupesfr
dc.subjectCommunauté de pratiquefr
dc.subjectModélisation systémiquefr
dc.subjectCooperationfr
dc.subjectCommunicationfr
dc.subjectTrustfr
dc.subjectCognitive processesfr
dc.subjectTeamfr
dc.subjectGroup dynamicsfr
dc.subjectCommunities of practicefr
dc.subjectSystemic modelingfr
dc.titleÉlaboration et validation d'un modèle systémique pour développer la coopération dans une équipe constituée d'acteurs hétérogènesfr
dc.typeThèsefr
tme.degree.disciplinePédagogiefr
tme.degree.grantorFaculté d'éducationfr
tme.degree.grantotherÉcole doctorale de l'Université de Technologie de Compiègnefr
tme.degree.levelDoctoratfr
tme.degree.namePh.D.fr


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