Show simple document record

dc.contributor.advisorThiriart, Philippe
dc.contributor.authorBrunelle, Denis
dc.date.accessioned2016-08-04T15:23:26Z
dc.date.available2016-08-04T15:23:26Z
dc.date.created1971
dc.date.issued1971
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/11143/9367
dc.description.abstractL’éducation! Voilà un sujet de littérature et de recherches peu nouveau sur lequel s'est penché toutes les générations. Chacune d'elles y a apporté ses précisions et ses modifications. Le Québec, depuis les dix dernières années, vit une période d'évolution très rapide et ce, à tous les niveaux. Le monde de l'éducation n'échappe pas à cette révolution tranquille amorcée il y a quelques années. Au contraire, le secteur de l'enseignement semble être le plus profondément touché tout au moins en ce qui concerne les structures extérieures. L'apport de sciences connexes à la pédagogie, telles la sociologie et la psychologie a grandement contribué à une remise en question de la pédagogie telle que nous la connaissions au Québec depuis longtemps. Ce présent travail se veut une réflexion critique sur la pédagogie au Québec et sur la réforme amorcée depuis quelques années. Dans un premier chapitre, il sera question de l'école traditionnelle, de ses objectifs, de ses moyens et de ses techniques. Dans un second chapitre, nous nous proposons d'évaluer la réforme pédagogique commencée depuis peu au Québec et de montrer comment, en réalité, cette réforme Université de Sherbrooke ne touche que des aspects bien superficiels. Nous allons consacrer le troisième chapitre aux fondements de la pédagogie nouvelle ou naturelle telle que nous la préconisons. Enfin, dans un dernier chapitre, soit le quatrième, nous envisageons de faire une évaluation provisoire de l'expérience vécue à Windsor et où nous appliquons, dans deux classes de première année, les concepts et les fondements de la pédagogie centrée sur l'enfant.
dc.language.isofre
dc.publisherUniversité de Sherbrooke
dc.rights© Denis Brunelle
dc.titlePédagogie centrée sur l'enfant à l'élémentaire
dc.typeMémoire
tme.degree.disciplinePsychoéducation
tme.degree.grantorFaculté des lettres et sciences humaines
tme.degree.levelMaîtrise
tme.degree.nameM. Sc.


Files in this document

Thumbnail

This document appears in the following Collection(s)

Show simple document record