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dc.contributor.advisorLarose, Françoisfr
dc.contributor.advisorLenoir, Yvesfr
dc.contributor.advisorKarsenti, Thierryfr
dc.contributor.authorGrenon, Vincentfr
dc.date.accessioned2014-05-14T15:57:54Z
dc.date.available2014-05-14T15:57:54Z
dc.date.created2007fr
dc.date.issued2007fr
dc.identifier.isbn9780494426777fr
dc.identifier.urihttp://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/934
dc.description.abstractLes nouvelles exigences de formation des futurs enseignants qui résultent des modifications aux programmes de formation destinés aux élèves du primaire et du secondaire au Québec interpellent les formateurs universitaires au regard de l'intégration des technologies de l'information et de la communication (TIC). Parmi les pistes de solution identifiées dans la documentation scientifique, des auteurs suggèrent de recourir à l'apprentissage par observation, en se basant sur la théorie de l'apprentissage social de Bandura, lors des stages pour permettre aux futurs enseignants de surmonter plusieurs barrières à l'intégration des technologies. Dans ce contexte, cette thèse vise à documenter l'impact de la formation en milieu de pratique, par l'entremise du modelage et de la prise en charge, sur l'alphabétisation informatique des stagiaires, sur leur sentiment d'auto-efficacité et sur leurs attitudes de stress et d'utilité perçue au regard des TIC. La démarche méthodologique repose sur un protocole préexpérimental de type prétest / post-test réalisé auprès d'un échantillon de 99 stagiaires de troisième année inscrits au baccalauréat en enseignement au préscolaire et au primaire à l'Université de Sherbrooke entre 2005 et 2006. Des questionnaires d'enquête traitant des facteurs identifiés ont été créés, validés et utilisés afin d'évaluer l'impact de l'observation d'une intégration des TIC de la part de leur enseignant associé et des prises en charge des stagiaires sur ces mêmes facteurs.Les résultats obtenus permettent d'identifier des influences significatives des prises en charge TIC sur le niveau d'alphabétisation informatique et sur les attentes d'efficacité, liées au sentiment d'auto-efficacité, des stagiaires. Cependant, on constate l'absence d'influence de l'observation des enseignants associés en contexte d'intégration des TIC avec les élèves sur ces construits. Néanmoins, des indices de modelage reliés aux reprises, par les stagiaires, des utilisations des TIC de leurs enseignants associés avec les élèves ont été constatés.fr
dc.language.isoengfr
dc.publisherUniversité de Sherbrookefr
dc.rights© Vincent Grenonfr
dc.subjectFormation en milieu de pratiquefr
dc.subjectFormation initiale à l'enseignementfr
dc.subjectPédagogie universitairefr
dc.subjectApprentissage par observationfr
dc.subjectTICfr
dc.subjectTechnologies de l'information et de la communicationfr
dc.titleImpact de la formation en milieu de pratique sur les stagiaires quant au développement de leur niveau d'alphabétisation informatique, de leur sentiment d'auto-efficacité et de leurs attitudes de stress et d'utilité perçue au regard des TICfr
dc.typeThèsefr
tme.degree.disciplinePédagogiefr
tme.degree.grantorFaculté d'éducationfr
tme.degree.levelDoctoratfr
tme.degree.namePh.D.fr


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