• Français
    • English
  • Français 
    • Français
    • English
  • Login
View Document 
  •   Savoirs UdeS Home
  • Éducation
  • Éducation – Thèses et essais doctoraux
  • View Document
  •   Savoirs UdeS Home
  • Éducation
  • Éducation – Thèses et essais doctoraux
  • View Document
JavaScript is disabled for your browser. Some features of this site may not work without it.

Browse

All of Savoirs UdeSDomains & CollectionsBy Issue DateAuthorsTitlesSubjectsDirectorsThis CollectionBy Issue DateAuthorsTitlesSubjectsDirectors

My Account

Login

Statistics

View Usage Statistics

Impact de la formation en milieu de pratique sur les stagiaires quant au développement de leur niveau d'alphabétisation informatique, de leur sentiment d'auto-efficacité et de leurs attitudes de stress et d'utilité perçue au regard des TIC

Thumbnail
View/Open
NR42677.pdf (4.139Mb)
Publication date
2007
Author(s)
Grenon, Vincent
Subject
Formation en milieu de pratique
 
Formation initiale à l'enseignement
 
Pédagogie universitaire
 
Apprentissage par observation
 
TIC
 
Technologies de l'information et de la communication
Show full document record
Abstract
Les nouvelles exigences de formation des futurs enseignants qui résultent des modifications aux programmes de formation destinés aux élèves du primaire et du secondaire au Québec interpellent les formateurs universitaires au regard de l'intégration des technologies de l'information et de la communication (TIC). Parmi les pistes de solution identifiées dans la documentation scientifique, des auteurs suggèrent de recourir à l'apprentissage par observation, en se basant sur la théorie de l'apprentissage social de Bandura, lors des stages pour permettre aux futurs enseignants de surmonter plusieurs barrières à l'intégration des technologies. Dans ce contexte, cette thèse vise à documenter l'impact de la formation en milieu de pratique, par l'entremise du modelage et de la prise en charge, sur l'alphabétisation informatique des stagiaires, sur leur sentiment d'auto-efficacité et sur leurs attitudes de stress et d'utilité perçue au regard des TIC. La démarche méthodologique repose sur un protocole préexpérimental de type prétest / post-test réalisé auprès d'un échantillon de 99 stagiaires de troisième année inscrits au baccalauréat en enseignement au préscolaire et au primaire à l'Université de Sherbrooke entre 2005 et 2006. Des questionnaires d'enquête traitant des facteurs identifiés ont été créés, validés et utilisés afin d'évaluer l'impact de l'observation d'une intégration des TIC de la part de leur enseignant associé et des prises en charge des stagiaires sur ces mêmes facteurs.Les résultats obtenus permettent d'identifier des influences significatives des prises en charge TIC sur le niveau d'alphabétisation informatique et sur les attentes d'efficacité, liées au sentiment d'auto-efficacité, des stagiaires. Cependant, on constate l'absence d'influence de l'observation des enseignants associés en contexte d'intégration des TIC avec les élèves sur ces construits. Néanmoins, des indices de modelage reliés aux reprises, par les stagiaires, des utilisations des TIC de leurs enseignants associés avec les élèves ont été constatés.
URI
http://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/934
Collection
  • Éducation – Thèses et essais doctoraux [279]

DSpace software [version 5.4 XMLUI], copyright © 2002-2015  DuraSpace
Contact Us | Send Feedback
 

 


DSpace software [version 5.4 XMLUI], copyright © 2002-2015  DuraSpace
Contact Us | Send Feedback