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dc.contributor.advisorBédard, Denisfr
dc.contributor.authorFerreira, Eunice Freitasfr
dc.date.accessioned2014-05-14T15:57:51Z
dc.date.available2014-05-14T15:57:51Z
dc.date.created2006fr
dc.date.issued2006fr
dc.identifier.isbn9780494259061fr
dc.identifier.urihttp://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/924
dc.description.abstractCette recherche porte sur l'analyse d'un cours à distance de l'enseignement supérieur destiné à des enseignants de l'enseignement fondamental au Brésil (anciennement enseignement primaire). Pour cette recherche, nous avons utilisé un cadre de référence qui traite de trois concepts considérés comme fondamentaux pour l'orientation de la recherche: (1) un modèle d'éducation à distance, appelé dans cette étude"modèle émergent", modèle qui utilise les nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC) et qui est associé à une approche centrée sur l'étudiant; (2) l'apprentissage et l'enseignement contextualisé authentique (AECA) selon lequel la connaissance n'est pas indépendante du sujet de l'apprentissage, mais est essentiellement située puisqu'elle est, en partie, un produit de l'activité, du contexte et de la culture dans laquelle elle est développée; (3) la considération que la formation de l'enseignant devrait être orientée selon une approche de formation d'un professionnel réflexif . Nous avons adopté une méthodologie de recherche mixte, en recourant à la fois à des méthodes qualitatives et quantitatives. Les sujets de la recherche sont des étudiants-enseignants qui enseignent dans les premières années de l'enseignement fondamental des écoles municipales de l'État de Mato Grosso, situé dans la région Centre-ouest du Brésil. Nous avons utilisé comme instruments de collecte de données un questionnaire fermé, une grille d'analyse documentaire et une entrevue semi-structurée. La recherche visait à répondre aux questions suivantes: (1) le cours de Pédagogie à distance offert aux enseignants des premières années de l'enseignement fondamental par l'Université Fédérale de Mato Grosso adopte-t-il le modèle émergent de formation à distance? (2) l'approche pédagogique utilisée dans ce cours prend-elle en compte l'apprentissage et l'enseignement contextualisé authentique? (3) le cours de Pédagogie à distance adopte-t-il un modèle d'enseignant transmetteur de connaissances ou un modèle de professionnel praticien réflexif, capable de réfléchir sur sa pratique? La recherche met en évidence que le cours à distance étudié ne répond pas aux caractéristiques du modèle émergent. En ce qui concerne l'approche d'apprentissage et d'enseignement contextualisés et authentiques (AECA), la recherche fait ressortir que malgré que cette approche est moins diffusée au Brésil, le cours à distance semble néanmoins porter attention aux principes mis de l'avant par cette approche pédagogique. Enfin, pour le type de professionnel visé par le cours à distance, la recherche permet de constater que les étudiants--enseignants sont souvent mis en situation de réflexion sur leurs pratiques professionnelles.fr
dc.language.isofrefr
dc.publisherUniversité de Sherbrookefr
dc.rights© Eunice Freitas Ferreirafr
dc.titleAnalyse d'un cours de formation continue à distance pour les enseignants des premières années du primaire dans un contexte universitairefr
dc.typeThèsefr
tme.degree.disciplinePédagogiefr
tme.degree.grantorFaculté d'éducationfr
tme.degree.levelDoctoratfr
tme.degree.namePh.D.fr


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