Show simple document record

dc.contributor.advisorPalkiewicz, Jan
dc.contributor.authorDion, Caroline
dc.date.accessioned2016-08-03T19:39:06Z
dc.date.available2016-08-03T19:39:06Z
dc.date.created1996
dc.date.issued1996
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/11143/9231
dc.description.abstractIl s'agit d'une recherche quantitative de nature exploratoire. Elle s'intéresse à la problématique de la formation fondamentale au collégial au travers des objectifs poursuivis par le nouveau programme de sciences humaines. Le but de cette recherche est d'élaborer des indicateurs fonctionnels de formation fondamentale et d'en mesurer la pertinence au travers du programme de sciences humaines. Pour atteindre le but visé, 16 indicateurs de formation fondamentale ont été élaborés. Les indicateurs font appel à quatre types de connaissances; empirique, intellectuelle, rationnelle et décisionnelle. Ces quatre types de connaissances se distinguent entres eux par le niveau de difficulté des opérations mentales qu'ils souhaitent développer. Ces indicateurs ont été validés auprès de 21 conseillers pédagogiques impliqués dans la recherche et le développement. 14 des 16 indicateurs présentés ont été jugés comme étant plutôt satisfaisant par l'ensemble des juges. La présente recherche débouche sur des hypothèses de recherche qui identifient quatre niveaux de formation fondamentale. L'instrument d'évaluation qui permettra une mesure de la formation fondamentale reste à bâtir et à valider dans une recherche ultérieure.
dc.language.isofre
dc.publisherUniversité de Sherbrooke
dc.rights© Caroline Dion
dc.subjectFormation fondamentale
dc.subjectCÉGEPs
dc.subjectSciences humaines
dc.subjectCompétence
dc.subjectIndicateur
dc.titleÉtude exploratoire des indicateurs de formation fondamentale en sciences humaines au collégial
dc.typeMémoire
tme.degree.disciplineSciences de l'éducation
tme.degree.grantorFaculté d'éducation
tme.degree.levelMaîtrise
tme.degree.nameM.A.


Files in this document

Thumbnail

This document appears in the following Collection(s)

Show simple document record