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dc.contributor.advisor[non identifié]fr
dc.contributor.authorPerron, Francefr
dc.date.accessioned2014-05-14T15:57:50Z
dc.date.available2014-05-14T15:57:50Z
dc.date.created2005fr
dc.date.issued2005fr
dc.identifier.isbn9780494148747fr
dc.identifier.urihttp://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/922
dc.description.abstractCette étude exploratoire descriptive dans le domaine de la formation initiale en enseignement s'inscrit au nombre des recherches qui s'intéressent aux habiletés cognitives complexes. Son objet porte plus particulièrement sur le raisonnement pédagogique (RP) d'étudiantes et d'étudiants en formation initiale à l'enseignement de la musique. Les difficultés que celles-ci et ceux-ci rencontrent dans les phases préactive et interactive de l'enseignement semblent être liées aux carences dans l'élaboration de leur RP. Un état de la question, précédé du cadre conceptuel et de la recension des écrits sur le RP, tire plusieurs constats quant à la compréhension de celui-ci. N'ayant pas encore été l'objet d'une étude approfondie, la connaissance du RP demeure d'ordre général et peu d'éléments offraient à ce jour la possibilité d'en comprendre la complexité et le développement. Or, pour explorer le RP et en vue d'identifier et de décrire les éléments nécessaires à sa mise en oeuvre, le cadre de référence propose à la fois un modèle de RP envisagé comme un processus hypothético-déductif et le modèle systémique de la situation pédagogique de Legendre (1993). Une étude de cas multiple a été menée avec la participation de deux groupes d'étudiants. L'un, de deuxième année (n=2), est engagé dans une formation théorique, et l'autre, de quatrième année (n=7), dans une formation pratique. Les données qualitatives, principalement issues d'un test standardisé et complétées par un entretien individuel et quelques notes de terrain, ont été recueillies au début et à la fin des formations. Traitées selon le modèle d'analyse de contenu de L'Écuyer (1990), ces données relatives aux opérations cognitives et aux contenus abordés dans un raisonnement pédagogique fournissent une mine de renseignements. Les résultats indiquent que les étudiantes et étudiants présentent des profils de RP qui les distinguent, et que les caractéristiques composant ces profils peuvent nuire à la progression de ce raisonnement ou la favoriser. De plus, leur cadre de référence et leurs opérations cognitives sont indissociables, et ensemble, ils influencent la progression du RP. Puis, la présence de niveaux de RP et celle de différentes catégories d'opérations cognitives jusqu'ici ignorées, ajoutent de nouvelles dimensions au processus du RP.fr
dc.language.isofrefr
dc.publisherUniversité de Sherbrookefr
dc.rights© France Perronfr
dc.titleÉtude du raisonnement pédagogique auprès d'étudiantes et d'étudiants en formation initiale à l'enseignement de la musiquefr
dc.typeThèsefr
tme.degree.disciplinePédagogiefr
tme.degree.grantorFaculté d'éducationfr
tme.degree.levelDoctoratfr
tme.degree.namePh.D.fr


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