dc.description.abstract | Cette recherche a comme objectif d'identifier les modèles de citoyenneté qui ressortent des représentations des professeurs formateurs du [i.e. de] futurs enseignants dans le contexte universitaire. Elle s'inscrit dans une démarche qualitative, descriptive et exploratoire, réalisée auprès de dix professeurs du programme de Licence de Géographie de l'Universidade Estadual de Feira de Santana. Les données ont été recueillies au moyen d'entrevues semi-dirigées et elles ont été analysées par la méthode d'analyse de contenu traditionnelle du type thématique. La discussion des résultats s'est appuyé sur un cadre théorique qui rend compte de la conceptualisation de deux modèles de citoyenneté au Brésil, nommés dans cette étude, citoyenneté à droits restreints et citoyenneté comme construction sociale. Elle poursuit aussi une réflexion sur le concept de représentation sociale.Cette discussion a donné d'importants éclairages, illustrant des aspects nouveaux de la formation à la citoyenneté dans la salle de classe de l'université, et elle a permis de dégager la prédominance dans les représentations de citoyenneté des participants d'éléments qui se rattachent au modèle de citoyenneté à droits restreints. | fr |