• Français
    • English
  • Français 
    • Français
    • English
  • Login
View Document 
  •   Savoirs UdeS Home
  • Éducation
  • Éducation – Thèses et essais doctoraux
  • View Document
  •   Savoirs UdeS Home
  • Éducation
  • Éducation – Thèses et essais doctoraux
  • View Document
JavaScript is disabled for your browser. Some features of this site may not work without it.

Browse

All of Savoirs UdeSDomains & CollectionsBy Issue DateAuthorsTitlesSubjectsDirectorsThis CollectionBy Issue DateAuthorsTitlesSubjectsDirectors

My Account

Login

Statistics

View Usage Statistics

Étude des représentations de la citoyenneté chez des professeurs formateurs de futurs enseignants dans une université publique de l'État de Bahia au Brésil

Thumbnail
View/Open
NR00214.pdf (19.67Mb)
Publication date
2004
Author(s)
Soares, Sandra Regina
Show full document record
Abstract
Cette recherche a comme objectif d'identifier les modèles de citoyenneté qui ressortent des représentations des professeurs formateurs du [i.e. de] futurs enseignants dans le contexte universitaire. Elle s'inscrit dans une démarche qualitative, descriptive et exploratoire, réalisée auprès de dix professeurs du programme de Licence de Géographie de l'Universidade Estadual de Feira de Santana. Les données ont été recueillies au moyen d'entrevues semi-dirigées et elles ont été analysées par la méthode d'analyse de contenu traditionnelle du type thématique. La discussion des résultats s'est appuyé sur un cadre théorique qui rend compte de la conceptualisation de deux modèles de citoyenneté au Brésil, nommés dans cette étude, citoyenneté à droits restreints et citoyenneté comme construction sociale. Elle poursuit aussi une réflexion sur le concept de représentation sociale.Cette discussion a donné d'importants éclairages, illustrant des aspects nouveaux de la formation à la citoyenneté dans la salle de classe de l'université, et elle a permis de dégager la prédominance dans les représentations de citoyenneté des participants d'éléments qui se rattachent au modèle de citoyenneté à droits restreints.
URI
http://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/915
Collection
  • Éducation – Thèses et essais doctoraux [290]

DSpace software [version 5.4 XMLUI], copyright © 2002-2015  DuraSpace
Contact Us | Send Feedback
 

 


DSpace software [version 5.4 XMLUI], copyright © 2002-2015  DuraSpace
Contact Us | Send Feedback