L'identification des mots écrits chez des enfants dyslexiques de deuxième et troisième cycles du primaire évaluation des effets d'un programme d'intervention en fonction des différents profils de dyslexie

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Publication date
2004Author(s)
Myre Bisaillon, Julie
Abstract
La dyslexie développementale est un trouble spécifique d'apprentissage de la lecture qui se traduit par un déficit au niveau des procédures d'identification des mots écrits. Ce trouble est manifeste et persistant en dépit d'une intelligence normale et d'une compréhension orale normale.La compréhension écrite, nécessaire dans le parcours scolaire et le développement personnel et professionnel de tous les individus dépend largement de la capacité à identifier les mots écrits. Les élèves dyslexiques sont donc confrontés à l'échec en raison de difficultés à identifier les mots écrits. L'objectif de la recherche doctorale était d'étudier différentes modalités d'intervention susceptibles de rendre plus efficaces les procédures d'identification de mots écrits de façon à améliorer la compréhension écrite chez des enfants dyslexiques. Dans un premier temps, les modèles théoriques rendant compte des procédures d'identification de mots écrits ont été abordés. Différents programmes d'intervention ont ensuite été discutés afin de déterminer quel allait être le programme d'intervention mis à l'essai dans le cadre de l'étude. Pour différentes raisons qui sont exposées dans la thèse, le choix d'adapter le programme Word Identification Strategies Training (WIST) pour la langue française a été fait. Les effets de ce programme d'intervention ont été évalués sur la capacité à identifier les mots écrits et à comprendre un texte écrit. Des analyses statistiques non paramétriques ont servi à évaluer les effets du programme dans un design prétest/post-test et des analyses qualitatives d'erreurs ont servi à préciser certains comportements en identification de mots écrits et à démontrer l'utilisation des stratégies enseignées dans le programme d'intervention. Les résultats démontrent que le programme d'intervention a eu des effets significatifs sur toutes les tâches d'identification de mots écrits et de compréhension de textes lorsque les analyses sont rapportées pour le groupe. Cependant, des différences importantes sont relevées lorsque les analyses sont effectuées en fonction des différents profils de dyslexie. Différentes contributions de la thèse peuvent sont [i.e. être] soulevées, mais la plus importante est celle d'avoir présenté la mise à l'essai d'un programme d'intervention centré sur l'identification des mots écrits chez des enfants dyslexiques francophones.