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Modèle contemporain de subjectivité masculine une étude de genre à partir du discours de six adolescents

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NQ94944.pdf (12.91Mb)
Date de publication
2004
Auteur(s)
Laranjeira Pereira, Verbena
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Résumé
Cette étude ethnographique vise comme objectif de répondre à la question de recherche qui porte sur le conflit entre le modèle de masculinité vécu par les adolescents en situation de risque social et le modèle de masculinité idéalisé et reproduit par l'institution éducative qui les a accueillis. Pour mettre en évidence les modèles contemporains construits dans un espace de conflit, nous avons utilisé des entrevues et des observations participantes dans les salles de classe, et ce, pendant trois mois. Pour les entrevues, nous avons choisi de façon aléatoire six adolescents et trois représentants de l'école, soit la directrice, l'enseignante et l'enseignant. L'approche théorique de cette recherche intègre les études féministes faisant aussi partie du domaine thématique des relations de genre. En ce sens, la recherche se base sur les fondements théoriques du modèle brésilien de masculinité dans lequel on retrouve à la fois le modèle traditionnel patriarcal et les signes du modèle contemporain.Cette recherche a permis de faire ressortir la coexistence actuelle des modèles produits en des temps différents. Ainsi, nous avons observé que, malgré les conflits entre le modèle de l'école et celui des adolescents, les deux reproduisent les valeurs du modèle traditionnel, avec des nuances toutefois. Nous avons constaté, dans cette recherche, que le conflit de genre s'est matérialisé dans le discours et le comportement des sujets participant à la recherche. Les adolescents ont démontré dans leurs pratiques et dans leurs discours différentes formes"d'être masculin". Il ne suffit pas de la connaissance du sens commun qui affirme:"être homme, ce n'est pas être femme, avant il faut prouver qu'être homme, ce n'est pas être gai".
URI
http://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/902
Collection
  • Éducation – Thèses [217]

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