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dc.contributor.advisorBoivin, Yvan
dc.contributor.authorDesjardins, Yves
dc.date.accessioned2016-08-03T12:59:03Z
dc.date.available2016-08-03T12:59:03Z
dc.date.created1993
dc.date.issued1993
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/11143/9009
dc.description.abstractCe mémoire présente une comparaison internationale d'un modèle américain de calcul des dépenses marketing et publicitaire appelé: ADVISOR (ADVertising Industrial product: Study of Operating Relationship) (Lilien; 1973, 1976,1984). Cette étude compare les résultats d'un échantillon de 45 produits provenant de 33 entreprises industrielles à travers le Québec avec ceux de l'échantillon américaine et européen d'ADVISOR. L'objectif de cette étude est de fournir un support décisionnel aux gestionnaires. Les résultats de notre étude convergent avec celles réalisées aux États-Unis et en Europe. Les coefficients de régression ainsi que les prédictions budgétaires dans l'étude d'ADVISOR-QUEBEC sont de même ordre de grandeur que ceux d'ADVISOR-USA et d'ADVISOR-EUROPE. Ces résultats suggèrent ainsi une uniformité dans les pratiques de gestion des responsables marketing face à l'élaboration budgétaire. Par ailleurs, nos résultats indiquent que le modèle ADVISOR a une grande stabilité temporelle et structurelle.
dc.language.isofre
dc.publisherUniversité de Sherbrooke
dc.rights© Yves Desjardins
dc.titleAdvisor-Québec : comparaison internationale des déterminants d'un budget marketing
dc.typeMémoire
tme.degree.disciplineÉconomique
tme.degree.grantorFaculté d'administration
tme.degree.levelMaîtrise
tme.degree.nameM. Sc.


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