Show simple document record

dc.contributor.advisorHasni, Abdelkrim
dc.contributor.authorGagnier, Serge
dc.date.accessioned2016-08-01T20:40:27Z
dc.date.available2016-08-01T20:40:27Z
dc.date.created2008
dc.date.issued2008
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/11143/8972
dc.description.abstractDans le programme de sciences et technologies du primaire, la dimension expérimentale du travail scientifique qu'on souhaite insuffler à l'élève est rendue effective grâce à l'appropriation des concepts scientifiques et technologiques et des démarches à caractère scientifique. La réforme curriculaire dans laquelle s'inscrit ce programme se présente dans un contexte de stratification des représentations des enseignants à l'égard des sciences et des technologies qui les perçoivent comme secondaires. De ce fait, peu de temps serait alloué à cette discipline en classe et l'enseignement serait dispensé selon un mode de transmission et d'exercisation plutôt qu'en fonction de réels problèmes. Par ailleurs, le matériel mis à la disposition des enseignants ne rencontrerait pas toutes les attentes véhiculées dans les programmes. Dans son rapport de conjoncture 2004, le Conseil des sciences de la technologie révèle l'occasion unique engendrée par la réforme afin de renforcer l'enseignement de la science et de la technologie et rapelle le lien étroit entre l'école et les organismes de médiation scientifique, les acteurs de la promotion des sciences. Du même coup, il évoque le large éventail des réalisations de ces mêmes acteurs et la pertinence de celles-ci.
dc.language.isofre
dc.publisherUniversité de Sherbrooke
dc.rights© Serge Gagnier
dc.subjectSciences
dc.subjectÉtude et enseignement (primaire)
dc.subjectMéthodes expérimentales
dc.titleExpérimentation d'un partenariat entre l'école et un acteur de la promotion des sciences permettant aux enseignants d'amener leurs élèves à recourir à des démarches à caractère scientifique.
dc.typeEssai
tme.degree.disciplineEnseignement préscolaire et primaire
tme.degree.grantorFaculté d'éducation
tme.degree.levelMaîtrise
tme.degree.nameM. Éd.


Files in this document

Thumbnail

This document appears in the following Collection(s)

Show simple document record