Show simple document record

dc.contributor.advisorLeroux, Julie Lyne
dc.contributor.authorChaumont, Marilyne
dc.date.accessioned2016-08-01T20:40:26Z
dc.date.available2016-08-01T20:40:26Z
dc.date.created2015
dc.date.issued2015
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/11143/8966
dc.description.abstractIl y a plus d’une vingtaine d’années, depuis le Renouveau pédagogique, les programmes de formation ont dû être adaptés à l’approche par compétences (APC) notamment celui des programmes d’études de l’enseignement collégial. Cette nouvelle approche pédagogique a profondément modifié les pratiques d’enseignement, dont celui de l’évaluation des apprentissages. Il ne s’agit plus d’évaluer des connaissances par une série d’évaluations et de calculer les résultats de façon arithmétique, mais de mesurer le niveau de développement ou la maîtrise des compétences visées par le programme d’études. Dorénavant, les objectifs ministériels sont interprétés par les collèges en compétences réparties à travers un ou plusieurs cours du programme de formation. Ainsi, les collèges sont responsables de l’élaboration des plans de formation. Cette nouvelle responsabilité a amené entre autres le contexte d’une compétence qui se développe sur plus d’un cours souvent rencontré dans les programmes techniques.
dc.language.isofre
dc.publisherUniversité de Sherbrooke
dc.rights©Marilyne Chaumont
dc.subjectÉvaluation en éducation
dc.subjectÉtudes et enseignement (collégial)
dc.subjectJugement pratique
dc.subjectEnseignants
dc.subjectFormation
dc.subjectQualifications professionnelles
dc.subjectAttestation de compétence
dc.titleDocumenter le jugement professionnel d’enseignantes et d’enseignants lors de l’évaluation certificative de compétences qui se développent dans plus d’un cours au collégial.
dc.typeEssai
tme.degree.disciplineEnseignement au collégial
tme.degree.grantorFaculté d'éducation
tme.degree.levelMaîtrise
tme.degree.nameM. Éd.


Files in this document

Thumbnail

This document appears in the following Collection(s)

Show simple document record