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dc.contributor.advisorTardif, Jacquesfr
dc.contributor.authorMaltais, Hélènefr
dc.date.accessioned2014-05-14T15:57:37Z
dc.date.available2014-05-14T15:57:37Z
dc.date.created2003fr
dc.date.issued2003fr
dc.identifier.isbn0612851753fr
dc.identifier.urihttp://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/894
dc.description.abstractCette recherche s'inscrit dans la poursuite du développement d'une approche psychopédagogique de l'enseignement collectif du piano élaborée dans le cadre d'un mémoire de maîtrise. Elle présente une exploration des stratégies régulatrices de la performance musicale chez quatre pianistes experts. À la lecture des ouvrages portant sur la métacognition et la régulation, nous avons pu constater une absence de consensus chez les auteurs. Nous avons alors élaboré un cadre conceptuel de la métacognition et de la régulation à partir des informations apportées par les différents auteurs. Dans le domaine particulier de l'interprétation musicale, une revue de la littérature nous a permis de recueillir de nombreuses informations sur la performance musicale. Afin de regrouper ces informations nous avons aussi élaboré un cadre conceptuel de l'interprétation musicale. L'absence de consensus autour de la métacognition et de la régulation ainsi que le peu d'informations sur les stratégies régulatrices de la performance musicale nous ont amenée [i.e. amenés] à explorer auprès de pianistes experts les stratégies utilisées dans la gestion et le contrôle de leur performance. L'objectif de la recherche visait à recueillir et à analyser les stratégies régulatrices de la performance musicale auprès de quatre pianistes experts. L'entretien d'explicitation a été la technique utilisée pour le recueil des informations. L'analyse des informations nous a permis d'identifier certaines stratégies utilisées par les quatre pianistes experts pour réguler leur performance. L'interprétation des informations recueillies laisse supposer l'existence de stratégies générales et de stratégies spécifiques de régulation de la performance musicale. Les stratégies spécifiques pourraient être en lien avec les différents éléments musicaux utilisés dans la composition de la pièce musicale. De plus, l'interprétation des informations laissent entrevoir la possibilité de formes différentes de contrôle selon que le pianiste est en mode performance ou en mode pratique.Cette recherche nous a aussi permis de vérifier la validité des cadres conceptuels de la régulation et de l'interprétation musicale. L'exploration des stratégies régulatrices de la performance musicale chez quatre pianistes experts suggère plusieurs pistes pour des recherches ultérieures afin d'améliorer notre compréhension de la régulation de la performance musicale.fr
dc.language.isofrefr
dc.publisherUniversité de Sherbrookefr
dc.rights© Hélène Maltaisfr
dc.titleUne étude exploratoire des stratégies régulatrices de la performance musicale chez quatre pianistes expertsfr
dc.typeThèsefr
tme.degree.disciplinePédagogiefr
tme.degree.grantorFaculté d'éducationfr
tme.degree.levelDoctoratfr
tme.degree.namePh.D.fr


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