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dc.contributor.advisorSerre, Fernandfr
dc.contributor.authorRoy, Suzannefr
dc.date.accessioned2014-05-14T15:57:33Z
dc.date.available2014-05-14T15:57:33Z
dc.date.created2000fr
dc.date.issued2000fr
dc.identifier.isbn0612742733fr
dc.identifier.urihttp://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/888
dc.description.abstractLe but de cette étude est de mieux comprendre l'intervention professionnelle en CLSC. Elle s'inscrit dans le courant de la recherche professionnelle et revêt un caractère théorique: celui de l'analyse des pratiques. La réalité de la pratique de première ligne transcende la discipline à laquelle appartiennent les intervenants. C'est pourquoi un praticien a avantage à développer un modèle d'intervention personnalisé et en partenariat avec les acteurs du milieu institutionnel et communautaire s'il veut offrir un service de qualité adapté aux besoins du client. Divers ordres de problèmes de pratique récurrents ont suscité l'émergence de ce projet de recherche sur l'intervention en CLSC. Une quinzaine d'années de travail dans les organismes régionaux et à la direction générale d'un établissement public de première ligne nous a permis de percevoir des problèmes récurrents: (1) l'intervention en CLSC est une pratique qui s'ignore; (2) il y a absence d'un métamodèle d'intervention en CLSC; (3) le champ d'action du CLSC tend à s'élargir et à se complexifier; (4) le professionnel est aux prises avec deux logiques contradictoires: la logique de la professionnalisation et la logique de la collaboration; un besoin de cohérence est fortement ressenti. Ces problèmes ont conduit à la formulation de la question de recherche: Quels sont les éléments communs des savoirs pratiqués pouvant constituer un métamodèle d'intervention de première ligne en CLSC? Cette recherche donne la parole aux professionnels afin (1) d'expliciter les savoirs pratiqués par des intervenants de première ligne en CLSC; (2) d'identifier les éléments communs de ces savoirs pratiqués; (3) d'articuler ces éléments sous la forme d'un métamodèle d'intervention de première ligne en CLSC. Elle vise la conceptualisation, la production et la diffusion des connaissances issues du savoir pratiqué. Pour réaliser cette recherche, nous avons privilégié une approche praxéologique qui rejoint les intérêts d'un nombre grandissant de chercheurs. Pour ce faire, nous avons eu recours à la réflexivité qui a fait l'objet de nombreuses études tant sur la formation des futurs enseignants que des professeurs en exercice et en sciences infirmières. Elle n'a cependant pas été exploitée jusqu'à ce jour dans le secteur de la première ligne en milieu sociosanitaire. Nous avons fait l'hypothèse que l'identification du savoir issu de l'expérience des professionnels s'avère utile pour l'analyse, la compréhension et l'adaptation de l'intervention de première ligne en CLSC. Elle donne accès au savoir caché dans l'agir professionnel, savoir qui ne se trouve pas dans les livres.fr
dc.language.isofrefr
dc.publisherUniversité de Sherbrookefr
dc.rights© Suzanne Royfr
dc.titleExpliciter le savoir issu de la pratique professionnelle en Centre local de services communautaires (CLSC)fr
dc.typeThèsefr
tme.degree.disciplinePédagogiefr
tme.degree.grantorFaculté d'éducationfr
tme.degree.levelDoctoratfr
tme.degree.namePh.D.fr


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