Show simple document record

dc.contributor.advisorGingras, Marcellefr
dc.contributor.authorEast, Louisefr
dc.date.accessioned2014-05-14T15:57:30Z
dc.date.available2014-05-14T15:57:30Z
dc.date.created2000fr
dc.date.issued2000fr
dc.identifier.isbn0612618528fr
dc.identifier.urihttp://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/883
dc.description.abstractLes perturbations majeures que connaît présentement le monde du travail amènent de plus en plus d'adultes à vivre de nombreuses transitions professionnelles (perte ou changement d'emploi, retraite anticipée, etc.). Ces situations de transitions affectent bien souvent leur vie professionnelle et personnelle et incitent bon nombre d'adultes à recourir aux services de conseillers d'orientation pour qu'ils les aident à faire face aux changements qui s'opèrent dans leur vie. Il devient donc important pour ces professionnels de mieux comprendre le développement de carrière des adultes en tenant compte de leurs caractéristiques professionnelles et personnelles afin de les aider adéquatement à évoluer avec les changements qui surviennent dans leur carrière ou vie de travail. Dans le contexte actuel où le monde du travail subit des transformations considérables qui influence [i.e. influencent] la vie professionnelle et personnelle des adultes et compte tenu de la place importante de ces dimensions dans leur développement de carrière mais aussi du peu d'informations disponibles à ce jour sur leur relation respective, nous nous proposons, dans le cadre de cette thèse, de décrire les préoccupations de carrière et les traits de la personnalité d'un groupe d'adultes en plus de vérifier les liens possibles entre ces deux dimensions. L'échantillon de notre étude est composé de 250 adultes provenant de la région de l'Estrie qui ont accepté sur une base volontaire de répondre aux deux instruments de mesure utilisés, à savoir l'Inventaire des Préoccupations de Carrière (IPC) et l'Inventaire Psychologique de Californie (CPI). Les résultats obtenus aux échelles et aux vecteurs du CPI révèlent pour leur part que les hommes de notre échantillon semblent surtout extravertis et qu'ils prétendent accepter les valeurs et les normes traditionnelles contrairement à nos sujets féminins qui paraissent pour un bon nombre introverties [i.e introvertis] et qui ont tendance à questionner et à remettre en question les valeurs et les normes transmises dans la société. Nous constatons également que les réponses des hommes comparativement à celles des femmes montrent une moindre tendance à manquer d'assurance et à fuir les relations sociales. Quant aux résultats de l'analyse corrélationnelle effectuée entre les réponses compilées aux tâches et aux stades de développement de carrière de l'IPC ainsi qu'aux échelles du CPI, ils indiquent que les stades d'exploration et de désengagement sont reliés de façon significative (&rho; < 0,01) à certains traits de la personnalité tant chez les hommes que chez les femmes de notre échantillon. Cette relation avec les traits de la personnalité paraît cependant moins claire avec le stade d'établissement. En effet, seulement trois échelles du CPI sont reliées significativement à ce stade et ce uniquement chez les femmes. En dépit de certaines limites, principalement d'ordre méthodologique, cette étude s'avère pertinente à plusieurs points de vue. De par sa nature exploratoire, elle contribue au plan de la recherche à faire progresser la connaissance dans le domaine du développement de carrière et dans l'analyse des préoccupations de carrière et des traits de la personnalité. Elle incite aussi à approfondir davantage la relation entre ces deux phénomènes. Au plan particulier de la formation des futurs professionnels de l'orientation et de ceux qui oeuvrent avec une clientèle adulte, elle favorise l'acquisition ou l'approfondissement de connaissances théoriques relatives au processus de développement de carrière et à ses multiples facteurs d'influence. Enfin, au plan de la pratique, elle permet aux conseillers d'orientation de mieux identifier et clarifier les problèmes d'ordre professionnel et personnel de la personne adulte et de réaliser ainsi une intervention plus adéquate."--Résumé abrégé par UMIfr
dc.language.isofrefr
dc.publisherUniversité de Sherbrookefr
dc.rights© Louise Eastfr
dc.titlePréoccupations de carrière et traits de la personnalité d'un groupe d'adultes: description et relationfr
dc.typeThèsefr
tme.degree.disciplineOrientation professionnellefr
tme.degree.grantorFaculté d'éducationfr
tme.degree.levelDoctoratfr
tme.degree.namePh.D.fr


Files in this document

Thumbnail

This document appears in the following Collection(s)

Show simple document record