Show simple document record

dc.contributor.otherThériault, Pascalefr
dc.contributor.otherLaurin, Nadinefr
dc.date.accessioned2016-05-16T17:58:30Z
dc.date.available2016-05-16T17:58:30Z
dc.date.created2016fr
dc.date.issued2016-05-16
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/11143/8808
dc.identifier.urihttp://dx.doi.org/10.17118/11143/8808fr
dc.description.abstractApprendre à lire exige de développer un ensemble de stratégies et, dans un contexte d’enseignement-apprentissage, il s’avère nécessaire que les stratégies de lecture soient enseignées (Fisher, Frey et Lapp, 2008). Toutefois, il semble que les enseignants se sentent peu à l’aise avec l’enseignement des stratégies de lecture par la modélisation (Martel et Lévesque, 2010; Pressley et Afflerbach, 1995). Au Saguenay-Lac-Saint-Jean, des enseignants des 2e et 3e cycles du primaire ont exprimé le besoin de réfléchir sur leurs pratiques d’enseignement des stratégies de lecture afin d’apporter les ajustements nécessaires à un apprentissage de la lecture plus accompli chez leurs élèves. Pour y parvenir, douze enseignantes, un enseignant, deux conseillères pédagogiques et une chercheure se sont engagés dans une recherche-action (Dolbec et Clément, 2004) visant l’amélioration des pratiques relatives à l’enseignement de la lecture. Comme le suggère Couture (2011), le portrait des pratiques déjà mises en place par les enseignants a été dressé dans un premier temps afin d’ancrer le processus de changement à même le travail et les besoins des enseignants. Les résultats indiquent que ce sont les stratégies utiles avant la lecture qui seraient les plus enseignées, que cet enseignement s’effectuerait principalement à l’aide du matériel didactique, et ce, avec l’ensemble du groupe classe.fr
dc.language.isofrefr
dc.publisherLes Éditions de l'Université de Sherbrooke (ÉDUS)fr
dc.relation.ispartofISBN:978-2-7622-0354-7fr
dc.relation.ispartofLa recherche-action et la recherche-développement au service de la littératiefr
dc.rightsAttribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.5 Canada*
dc.rights.urihttp://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.5/ca/*
dc.subjectStratégies de lecturefr
dc.subjectPratiques d’enseignementfr
dc.subjectModélisationfr
dc.subjectRecherche-actionfr
dc.titleEnseigner la lecture au primaire : un aperçu des pratiques d’enseignants des 2e et 3e cycles du primairefr
dc.typeChapitre de livrefr
udes.description.pages21-40fr
udes.description.diffusionDiffusé par Savoirs UdeS, le dépôt institutionnel de l'Université de Sherbrookefr
dc.identifier.bibliographicCitationThériault, P., Laurin, N. (2016). Enseigner la lecture au primaire : un aperçu des pratiques d’enseignants des 2e et 3e cycles du primaire. In I. Carignan, M.-C. Beaudry & F. Larose, (éds.), La recherche-action et la recherche-développement au service de la littératie (p. 21-40). Sherbrooke : Les Éditions de l’Université de Sherbrooke.fr
udes.description.sourceLa recherche-action et la recherche-développement au service de la littératiefr
udes.description.ordreauteursThériault, Pascale; Laurin, Nadinefr


Files in this document

Thumbnail
Thumbnail

This document appears in the following Collection(s)

Show simple document record

Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.5 Canada
Except where otherwise noted, this document's license is described as Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.5 Canada