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dc.contributor.advisorKalubi-Lukusa, Jean-Claude
dc.contributor.advisorGremion, Lise
dc.contributor.authorDoucet, Véroniquefr
dc.date.accessioned2016-05-10T14:29:36Z
dc.date.available2016-05-10T14:29:36Z
dc.date.created2016fr
dc.date.issued2016-05-10
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/11143/8795
dc.description.abstractLes centres de la petite enfance (CPE) offrent des services de garde éducatifs aux enfants âgés de 0 à 5 ans. Les CPE sont encouragés à accueillir l’enfant qui présente des besoins particuliers. Cependant, cette inclusion ne se concrétise pas toujours, surtout pour l’enfant ayant un trouble du spectre de l’autisme (TSA), étant donné son profil particulier. Ce projet de recherche vise à identifier les difficultés vécues par le personnel éducateur lors de l’inclusion de l’enfant TSA ainsi que les mesures de soutien et de formation mises en place ou souhaitées pour y faire face. Le projet s’est déroulé dans la région de l’Estrie, au Québec. Les données ont été recueillies à l’aide d’un groupe de réflexion auprès de six éducatrices en CPE et d’entrevues semi-dirigées auxquelles ont participé six éducatrices et quatre gestionnaires de CPE. L’analyse thématique a permis de relever deux thèmes principaux : (1) Recevoir le soutien nécessaire pour accueillir l’enfant TSA et (2) S’adapter à la présence de l’enfant TSA dans le groupe. Le premier thème comprend les sous-thèmes suivants : (1) Dépister et diagnostiquer rapidement, (2) Être préparé et formé adéquatement, (3) Être soutenu au quotidien et (4) Travailler en collaboration. Le second thème regroupe ces sous-thèmes : (1) Composer avec le profil de l’enfant TSA et (2) Apprendre à gérer la charge de travail. Les constats issus de ce mémoire pourront permettre l’amélioration des services offerts et le déploiement optimal des ressources financières et humaines afin de mettre en place des conditions favorables à la réussite de l’inclusion de l’enfant TSA en CPE.fr
dc.language.isofrefr
dc.publisherUniversité de Sherbrookefr
dc.rights© Véronique Doucetfr
dc.rightsAttribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.5 Canada*
dc.rights.urihttp://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.5/ca/*
dc.subjectTrouble du spectre de l’autismefr
dc.subjectBesoins particuliersfr
dc.subjectInclusionfr
dc.subjectPetite enfancefr
dc.subjectService de gardefr
dc.subjectPersonnel éducateurfr
dc.titleInclusion de l’enfant qui présente un trouble du spectre de l’autisme en centre de la petite enfance : analyse des besoins de soutien et de formation du personnel éducateurfr
dc.typeMémoirefr
tme.degree.disciplineAdaptation scolaire et socialefr
tme.degree.grantorFaculté d'éducationfr
tme.degree.levelMaîtrisefr
tme.degree.nameM.A.fr


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© Véronique Doucet
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